« Tours – Côte basque à vélo
 » : un guide de classe ++

chapô guideQuel beau guide ! C’est rare de le penser à ce point, mais ce guide, le 2nd préparé par l’association CycloTransEurope, témoigne d’un soin rarement vu.
Et en bonus, il y a même le plan de la prochaine randonnée de 15 jours entre Seine, Bourgogne et Loire …

couv01guideLe guide présente donc la partie sud de l’itinéraire de la véloroute des pèlerins, et nous mène de Tours à Irùn. Il bénéficie des très bonnes habitudes des éditions Chamina, carte d’ensemble avec numéros de section, éclatés pour les secteurs compliqués (surtout traversées des villes), renseignements ferroviaires aux étapes, campings et autres hébergements et services repérés sur les cartes. Un très beau travail, sur lequel je peux témoigner, connaissant bien certains des secteurs concernés.
Les difficultés de terrain ont été repérées et signalées, tout est en ordre. S’il reste des erreurs, ce sera de votre responsabilité ! Signalez-les avant la prochaine édition à l’association CyclotransEurope.
Ce guide a été réalisé par une équipe de bénévoles efficacement encadrés. Le voyage en vaut la peine. Les droits d’auteur vont dans la caisse de l’association. Ça vous fait une triple raison d’acheter le guide. Achetez-le ! Mieux : commandez-le à votre libraire.

De la Loire à l’Espagne
Tours – Côte basque à vélo
Eurovelo3 ou variantes.
Editions Chamina, 2016. 17, 50 €

ToursCoteBasqueItineraire

Voir aussi :
Ma présentation de l’itinéraire : Tours – Côte basque, à vélo par l’intérieur.
Le guide de la Vélo-Francette
Le guide de la partie nord de la même véloroute des pèlerins.
Avec le guide de la Loire à vélo et celui du tour de Bourgogne, pour n’en citer que quelques uns, vous pourrez vous offrir de superbes vacances !

parcours-rando21016A noter aussi que l’association organise une randonnée en groupe, de la la Seine à la Loire en passant par la Bourgogne.
Le départ sera donné le 14 juillet. On suivra les véloroutes (Tour de Bourgogne, Loire à vélo, Scandibérique) et on saura aussi s’en écarter. Ce sera un beau programme, nous promet-on. 

C’est le moment de s’inscrire, comme chaque année l’asso insiste car c’est une bonne manière de faciliter l’organisation et le travail des bénévoles qui agissent pour réussir ces vacances à vélo. Faites-le sans tarder, merci pour eux ! Par ici les inscriptions.

Conclusion sur les guides pour cyclistes
Avec ce guide, et le précédent, nous avons les deux extrêmes. Des nombreux guides présentés sur ce blog il se dégage un principe général :
– Sont toujours mauvais ou très mauvais ceux qui sont faits par des gens qui font déjà des guides pour d’autres publics que les cyclistes. En effet ils recyclent alors des données déjà dans leurs ordinateurs en les calant tant bien que mal sur des itinéraires et des façons de faire qu’ils ignorent, ou alors ils adoptent la logique de leur façon habituelle de se déplacer. Chose liée, ces guides se trouvent facilement.
– Les guides qui sont faits d’abord en fonction des itinéraires cyclistes peuvent avoir à l’occasion des faiblesses, mais c’est quand même eux qu’il faut se procurer.

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de “« Tours – Côte basque à vélo
 » : un guide de classe ++”

  1. Je viens d’effectuer en cyclocamping le raid Paris-Lannemezan créé par le Codep65 de la FFCT en hommage au « Voyage fantastique en bicyclette de Paris à Lannemezan » d’Alcide Bouzigues.
    Voilà donc un guide qui tombe à pic pour mon projet de refaire cette randonnée par des routes plus cyclamicales et sur un rythme moins soutenu qu’en 8 jours.

Laisser un commentaire