Lauréats de l’appel à projets « Jeunes pousses, technologies vertes »

logo-jeunes-poussesVoici les résultats de l’appel à projet « Jeunes pousses, technologies vertes » du ministère de l’Environnement; liste de ceux qui nous concernent. (avec un rappel ajouté le 10 janvier)

 

logo-jeunes-pousses

 

  • La recyclette, collecte de déchets à vélo. Sont aussi créateurs et distributeurs de vélos utilitaires adaptés au transport de charges lourdes.
    Toulouse
    ttp.organisation@wanadoo.fr
    @La_Recyclette
  • Amme, l’agence mobile de messagerie éconologique. Concerne la livraison du dernier kilomètre, répondre aux défis des nouvelles réglementations, diminuer les externalités négatives. Par Gilles Manuelle, à l’expérience toujours plus riche (fondateur successivement de La petite reine et de Vert chez vous).
    Essonne
.
    gilles.manuelle@ammeconologique.eu
  • L’increvable, des machines réparables prévues pour durer 50 ans. La première est une machine à laver modulaire, qui facilite sa maintenance et son adaptation. Haute-savoie
    julien@lincrevable.com
    @Lincrevable_
  • oureparer.com, une plateforme pour trouver le meilleur réparateur d’objets connectés. Se positionne en «tiers de confiance».
    Paris.
    francois@oureparer.com
    @oureparer
  • charge.fr pour déployer des bornes de recharge publiques.
    Toulouse
    romain@plusdebornes.fr
    @PlusDeBornes
  • Petit Bus, une optimisation des trajets d’accompagnement des enfants.
    Paris.
    olivier@petitbus.fr
    @PetitBusApp
  • AddBike, que nous connaissons déjà bien. Transformation réversible d’un vélo normal en vélo porteur.
    Lyon.
    renaud.colin@addbike.fr
    @Add_Bike

Il y a aussi plusieurs solutions de co-voiturage.

Elles sont toutes logées dans un incubateur de l’Ecole des Ponts pendant 6 à 12 mois, et y bénéficient d’accompagnement et de formations. D’autres devraient voir le jour à Orléans (données environnementales), à Toulouse (écosystème entrepreneurial local) et Vaulx-en-Velin.

Recension réalisée grâce à l’article Cinquante et un nouveaux lauréats rejoignent l’incubateur GreenTech verte d’Actu-environnement, 7 décembre, grâce auquel vous aurez accès à la liste complète. Elle se trouve aussi sur le site du ministère de l’Environnement. Evidemment ça s’appelle en anglais, bien qu’il s’agisse du gouvernement français, comme vous le savez le snobisme s’infiltre partout.

———————————-

En septembre, lors de la première session, nous avions noté trois sociétés nous concernant (Le vélo au conseil des ministres d’hier):

  • VELOCOMOTION : la location de vélos en ligne en toute simplicité
  • ELO : la plateforme digitale dédiée au partage de vélos électriques
  • K-RYOLE : la remorque électrique intelligente
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire