Revue de presse caniculaire

Entre feux et canicules, le meilleur point positif c’est le succès du Sun trip. Comment devenir capitale du vélo, en France ou en Suisse, si les vélos en libre-service cafouillent ? et si les boxes à vélos sont violables, comme à Rouen ??? Pour le Canard nous sommes dans l’impasse, et pour moi il n’y aura pas de vrai plan vélo national. Voilà, écoutez-nous sur France-inter ou lisez-nous dans les Echos, ah ! quel été ! 

Un Belge remporte la « Sun Trip » après avoir parcouru 12 000 km en vélo solaire entre Lyon et Canton. France-info, 4 août 2018. L’article explique les tenants et aboutissants de cette course.

Plus de 400 pompiers luttent contre un feu de forêt au sud du Portugal. L’Avenir.net, 3 août. Comme tous les étés, certes.

Canicule : comment les villes s’emploient à faire baisser la température. Les Echos, 4 août 2018.

Psycho : comment expliquer le déni face au réchauffement climatique ? France-inter.

Fiasco du Vélib’, comment relancer le vélo à Paris?  Les Echos, 6 août 2018. Par Jean-Claude Degand (velocomotion) et Isabelle Lesens. Lien signalé par Velook, le blog des vélos d’occasion. Il faut profiter des déboires du Vélib’ pour mettre en place des incitations à la pratique du vélo dans la capitale. Elles seraient portées par le public et le privé, avec chacun un champ d’action qui lui est propre.

Le vélo, petite reine ou dictateur du milieu urbain ? France Inter. Olivier Schneider, Mathieu Flonneau, Isabelle lesens, le 13 août.

Du big-bang des transports à l’impasse. Le Canard enchaîné, 8 août 2018Canard. 

Reconduction de l’ikv jusqu’ à fin 2019. France info

Voyager en train avec son vélo : possible mais pas simpleL’Union. Vous partez en Vendée avec toute la famille et vous souhaitez emmener vos vélos, pour de longues balades sur les côtes Atlantique. Seulement voilà …

Vélos vandalisés, un gros dégât d’image pour PubliBike à Bernerts.ch, 16 août. La moitié des 700 vélos en libre-service de la ville de Berne ont été vandalisés ou volés le week-end dernier. Ça la fiche mal pour la capitale suisse du vélo !
Quelle sécurité pour les futurs boxes à vélo, à Rouen ? Paris-Normandie, 16 août. A peine posés que déjà vandalisés. Inquiétant, à suivre de près.

 

Il faut faire venir les gens rue de Cernay (Reims). L’Union, 9 août. L’Union 20180810 – Il faut faire venir les gens rue de Cernay
Commentaire du président de l’associationVél’Oxygene Reims, (FUB) : C’est la 2e plus longue rue de Reims. C’est un faubourg. Au moment des travaux qui ont duré de longs mois, les commercants se sont faits entendre pour garder le double sens de circulation et des places de stationnements en nombre. Des trottoirs ont été rétrécis à leur largeur minimale, les aménagements cyclables ont été soit mal réalisés ou le plus souvent oubliés. Pour inaugurer la rue, la présidente de l’asso de commerçants propose de fermer la rue à la circulation. Ca m’a fait sourire… 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire