Le magazine Cycle! est arrivé

Le mythique magazine Cycle! vient de sortir son numéro 17. Il est en librairie depuis mardi et parle du vélo, de vélo, et de cyclistes. Vous saurez même pourquoi il y en a de plus en plus. 

Cycle! va bientôt s’appeler Cycle!!, parce que Cycle c’est pareil au féminin et au masculin. Dans ce numéro pas moins de 5 femmes, dont Silvi de Almeida (ce qui fait 6) tire le portrait, toutes de grandes rouleuses, et la 7ème c’est Florence Ramel qui raconte son déménagement à Madrid. Ça fait 2 + 6 = 8. De certaines j’ai déjà parlé ici, mais pas de toutes, oh que non ! 

Alors les autres ? je ne vais pas vous dire qu’ils sont moches, mais vous remarquerez qu’ils vont beaucoup au bistrot. Et puis c’est toujours pareil, les gars passent à côté de l’essentiel, qui est (à mes yeux) que la passerelle de Nanterre n’est pas équipée du tout pour qu’y passent les vélos (les locaux savent de quoi je parle).

Pour moi le plus important aussi, c’est le premier article. Il parle de notre première bicyclette, celle dont on reste amoureuse toute sa vie, même si on réussit à aimer celles qui ont suivi. Ceux qui me connaissent (bien) savent de quoi je parle … L’article que j’ai le plus aimé c’est celui qui m’a fait rire (pas gras du tout) subtilement, je l’ai adoré, même, comme toujours… Il s’agit bien de Les boucles de la Besbre, par Michel Dalloni, encore un petit chef d’oeuvre d’absurde, de gag, d’amitié et de nostalgie qui fait rire… C’est une époque « où on n’avait pas peur de s’amuser », résume l’ex-pseudo-infirmière de la pseudo-voiture médicale. Quant au récit du déménagement à Madrid de Florence Ramel, il est tout aussi réjouissant que son bouquin (L’Europe à coups de pédales ! par Florence Ramel), tout est simple quand on ne se prend pas la tête, même aller de la Provence à Madrid sur un vtt d’occasion, avec des bagages mal ficelés, sans gps ni falbala, et y trouver du travail sans y connaître personne. Florence méritera toujours d’être écoutée ! 

Je n’ai pas deviné ce que représente la photo de la 4ème de couverture, mais me suis consolée en lisant le texte où Frédéric Héran nous explique les quatre cercles vertueux qui tournent en ce moment pour le vélo. Oui le vélo ne peut plus s’arrêter ! 

Cycle a commencé en décembre 2013. Il paraît quand il est fini, environ tous les 6 mois, et ne se trouve à peu près que sur abonnement. Vous pouvez quand même commander un seul numéro. Le prochain est prévu pour novembre. Olivia Chaloin nous y racontera son voyage en Nambie à vélo couché, Patrick, de Bike café, nous emmènera dans le train des Pignes. La cyclo-nouvelle est déjà choisie, elle sera musicale me dit-on! Mystère, lisons donc d’abord le 17. 

Vous pouvez vous abonner ou commander le numéro en ligne dès aujourd’hui sur le site, ou chez votre libraire en mentionnant le numéro ISBN 9782940585595. La liste des points de vente remarquables se trouve également sur le site.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire