150e anniversaire du début de l’ère du grand bi, 1870 – 1890
Randonnée mémorielle du lundi 26 juin au vendredi 30 juin 2023
PARIS – LONDRES À GRAND BI
Une vingtaine de bicyclistes, français, belges et anglais, vont se rendre de Paris à Londres sur ces machines d’un autre âge, en costume d’époque, soit un périple d’environ 300 km en 5 jours :
1. Paris → Villarceaux (Chaussy), 61 km
2. Villarceaux (Chaussy) → Forges-les-Eaux, 82 km
3. Forges-les-Eaux → Dieppe, 56 km
4. Newhaven → Chiddinglye (West Hoathly), 40 km
5. Chiddinglye (West Hoathly) → Londres, 55 km
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Note :
– . Le Grand-bi n’est pas l’ancêtre du vélo, il est une tentative de contrer les inconvénients du bi-cycle et n’aura vécu qu’une vingtaine d’années. Il est une branche morte de l’arbre généalogique du vélo. Cette tentative avait pour ambition de parcourir plus de distance qu’avec une petite roue à chaque tour de pédale, lesquelles, fixées sur le moyeux, entraînent directement la roue. La notoriété du Grand-bi tient à son aspect spectaculaire, et ses adeptes ont souvent eu du mal à accepter son abandon, car la hauteur cela donne de la hauteur …
– . L’autre branche, qui a eu des descendants, c’est la traction indirecte, c’est-à-dire la chaîne (ou équivalent, cardans, courroie etc). Elle a permis de revenir à l’usage de roues au diamètre proche ou égal, et sera perfectionnée en plusieurs étapes, l’ultime étant la création du dérailleur. Cela s’appelle la démultiplication, a été inventé par Vélocio, et c’est toujours la branche sur laquelle nous sommes, au moins tant que la motorisation ne l’a pas tuée. IsL