Le Forum Mondial de la Bicyclette se tenait cette année à Mexico

Article

Accueil » Actualités » Congrès et journées d'étude » Le Forum Mondial de la Bicyclette se tenait cette année à Mexico

Le FMB12 Forum Mundial de la Bicicleta, s’est réuni du 1er au 5 novembre à Mexico. 

Au programme, conférences et déclarations, comme à Velo-city, mais bien plus. Musique, fêtes, films, expositions et arts … attirent un public très large. En 2015 lors de FMB4, en Colombie ( FMB4: le vélo est la source de l’équité urbaine; j’ai en tout publié 4 articles ), j’avais été frappée de voir tant de gens venant de lointaines campagnes, en famille … pour célébrer la bicyclette. C’est clairement le plus grand évènement du monde dans notre champs. A FMB4 il y avait environ 7000 personnes. Le forum est toujours gratuit, organisé par la société civile, autogéré … tout le contraire de Velo-city ! On peut même bénéficier d’un hébergement solidaire et du prêt d’un vélo. Voir dans wikipedia.

Du très sérieux, tout est sérieux !

Cette fois-ci il semble en être de même, même si, une fois encore, je n’ai fait que suivre un peu sur les réseaux sociaux. En direct sur facebook.

Le thème de cette année était « Vision périphérique » et entendait montrer les bénéfices de de mode de transport, comme le rapporte le journal Anahuac.

Conférences, rencontres et arts de la rue

Les collectifs de la périphérie de Mexico, en quête de la reconnaissance des processus d’appropriation des espaces publics, des économies alternatives et solidaires, ainsi que la reconnaissance du fait que la mobilité active de ces 8 millions de personnes qui ont décidé de devenir objet d’études scientifiques, culturelles ou sociales afin d’écrire leur propre histoire. A la recherche de solutions ancrées dans les millions de rêves perdus dans ces cités dortoirs… 

Traduction libre de Foro Mundial de la Bicicleta#FMB4, Medellin, 2015
Vision périphérique. C’est bien dit, n’est-ce pas ?

▶️ Voir de belles photos sous X
L’an dernier le forum était à Manizales (Colombie), en 2013 à Porto Allegre, 2015 à Medellin, etc 
▶️ Voir Forum Mundial de la Bicicleta.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Revue de presse du vélo en ville, mars 2024

Les vieux et les casqués – Encore un arrêté « anti-vélo » et pro-piétons – Vers la fin de l’homicide « involontaire » – Montauban, Marseille, Tarbes, La Rochelle, Le Creusot – La gueule de bois du commerce de vélos.

lire plus

Actualités & Récits