Pierre Hérant et son vélo ont fait le tour de la France

Article

Accueil » Cyclotourisme » Récits de voyage » Pierre Hérant et son vélo ont fait le tour de la France

Pierre est un habitué des expéditions lointaines comme du Tour de France, qu’il suivait enfant depuis le talus. Il est aussi fana de contraintes absurdes, comme cette fois-ci : faire le tour de France au plus près de ses frontières, qui s’est enrichie par une compétition avec celui qui l’avait fait quelques années avant à pied et en cayak et dont il avait récupéré les traces gpx. A cela s’ajoute sa connaissance des héros du Tour, et des lieux et années où ils firent mieux que lui, ce qu’il nous raconte …

Un livre en quatre parties pour un hexagone ça ne devrait pas exister, pas plus qu’un si gros livre pour raconter un voyage à vélo au jour le jour. Nous tombons dans un récit très précis et truffé de digressions, bourré d’explications et de résumés historiques, ainsi que de toute l’histoire locale du Tour de France. Il y a tout pour mourir d’ennui. En réalité le livre est passionnant comme un livre d’aventure, écrit de façon à la fois simple et savante, plein d’humour au second degré et d’informations de toutes sortes. On y rencontre autant les plissements hercyniens que le Jour le plus long, les bouleversements planétaires d’il y a des milliards d’années que des réflexions sur les VAE (qui peuvent être un véhicule à assistance éolienne), la visite de chapelles romanes ou les récits sportifs des endroits par où il passe, et par où vous même êtes déjà passé. L’auteur en arrive même à parler aux routes qui le narguent, aux pentes qui l’attendent en haut, et à personnifier le vent qui lui accorde un répit, le nuage bienveillant qui se retire ou la pluie qui s’arrête pour lui. Rien ne nous est épargné, ni les mauvais et les bons campings, ni les chiens, ni les patelins sans épicerie, ni le ventre creux du cycliste qui n’a rien trouvé.

page 461

Et pourtant lorsque vous plongerez dedans vous y plongerez vraiment ! Vous serez comme avec votre instituteur qui vous tient en haleine, qui vous raconte plein d’histoires et vous fait comprendre le monde. Vous serez dans un prodigieux livre d’aventure et vous n’aurez de cesse que de vouloir y retourner.

p.463

Voici un livre parfait pour passer des vacances sans réussir à s’ennuyer, et même sans voir passer le temps !

Mon tour de l’Hexagone à vélo, 7600 km le long des frontières françaises
Pierre Hérant
Éd. Christine Bonneton,
700 pages, février 2024. 18 €

Il existe aussi un album de 360 photos illustrant ce périple. Il est édité par Chamina et vendu 25 €

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits