Labellisation de 9 nouveaux projets de SERM

Article

Accueil » En bref » Labellisation de 9 nouveaux projets de SERM

par | Juil 5, 2024 | En bref | 0 commentaires

Les projets de SERM des territoires d’Avignon, Marseille, Nice, Orléans et Toulon, des pays Basco-Landais et Franco-Suisse, de la Bretagne et de la Côte d’Opale ont été labellisés hier, 4 juillet 2024. Ils s’ajoutent aux 15 qui avaient reçu cette première qualification le 27 juin. 

La labellisation marque la première étape de la démarche, s’appuyant sur un dossier établi par les collectivités porteuses d’un projet de Services express régionaux métropolitains, autrement dit système de déplacements efficaces alliant tous les modes en synergie, de façon à libérer les territoires de la solution unique par l’automobile. 

Les besoins criants des bassins de mobilité du quotidien, et notamment des nombreuses villes moyennes et petites villes qui les composent, constituent le fondement des projets RER métropolitains. 

Association Objectif RER Métropolitains

Les 24 territoires labellisés sont donc invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté.

L’Etat a bien travaillé, faisant en sorte que ces projets soient officiellement lancés avant la constitution d’une nouvelle Assemblée Nationale dont la composition pourrait être assez différente de la précédente. Reste que la Conférence des financements, qui était prévue en juin, semble reportée à l’automne. 

Ensuite il faut bien voir que ces projets n’aboutiront qu’après lourds travaux, au moins pour certains. Par exemple le SERM de Normandie ne serait opérationnel qu’en 2033 c’est-à-dire dans un peu moins de 10 ans. D’autres pourraient aller plus vite, au moins au début, comme dans les pays de Dole ou de Saint-Brieuc, par l’optimisation du matériel existant, rails et voitures. Encore ne faudrait-il pas tout gâcher en se contentant de 3 aller-et-retour par jour alors que seuls des horaires précis et systématiques (« cadencement »), couvrant toute la journée et la soirée, permettent que s’impose le choix évident du train, auquel s’ajoutent les diverses solutions pour le ou les derniers kilomètres.  

A noter :
– L’association Objectif RER Métropolitains peut vous être d’un grand secours.
– Le Cerema organise le 14 novembre une conférence en ligne sur les SERM. C’est une de ses dates de Rendez-vous de la mobilité. Inscriptions le moment venu, ici : Evénements du CEREMA.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits