Labellisation des 15 premiers projets de SERM

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Quinze premiers projets de Services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés, et l’annonce, initialement prévue pour la fin de l’été, en est tombée au moment-même où l’association Objectif RER Métropolitains était en visio-conférence avec une centaine de spécialistes … et à la veille d’un scrutin qui pourrait tout mettre par terre. On y verra ce qu’on voudra y voir. 

Cette labellisation avait été décidée au cours d’une réunion tenue le 23 avril sous la présidence de Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports. 

Les premiers labellisés sont les régions, les collectivités ou les territoires de Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours, ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg.

D’autres dossiers sont en cours d’instruction dont les plus avancés sont ceux d’ Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon, du territoire basco-landais, de la Côte d’opale et du pays franco-suisse. Au total on en aura au moins 25, qui tous ont mené un travail dépassant les habituels clivages comme les échéances électorales. 

Ont ainsi oeuvré ensemble des collectivités de différents niveaux, mais aussi des professionnels, des acteurs citoyens et des experts, dans l’esprit de consensus transpartisan qui est indispensable à la réussite de telles démarches.  

La labellisation est la première étape de la procédure devant amener à la construction d’un réseau de mobilités interconnectées et couvrant tout un territoire ou bassin de vie indépendamment des limites administratives. La seconde étape sera l’obtention du statut de SERM sur la base d’un dossier approfondi, avec les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Il s’agit de projets concernant la vie quotidienne dans sa réalité. L’association a publié une liste de Douze points-clés pour réussir, parmi lesquels une offre ferroviaire de volume, une intermodalité systématisée et une gouvernance vertueuse. Elle a également rendues publiques ses propositions pour les financements

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