Exposition Roues libres, la grande histoire du vélo

Article

Accueil » Actualités » Expositions » Exposition Roues libres, la grande histoire du vélo

par | Juil 23, 2024 | Expositions | 0 commentaires

A l’orangerie du parc de Sceaux, voici une exposition intéressante sur les origines du vélo, indispensable pour qui n’a jamais lu de livre sur l’histoire du cycle ! De courts extraits de films, des costumes, des photos, complètent ce tour d’horizon, ou même vous, vous apprendrez quelque chose. Comment fonctionne le  moteur à eau du vélomoteur ? Malgré une maquette digitale en images, je ne l’ai pas compris ! En revanche pas de problème pour moi s’agissant des autres techniques montrées, l’Acatène,  les cycles entrainés par les bras et les jambes, les différents véhicules inventés pour les femmes … dont celui dont la roue de gauche est motrice et très grande et les deux de droite sont directionnelles et petites … Vous serez aussi intéressés par les photos des divers vélodromes franciliens, disparus, et des images de tentatives loufoques à nos yeux comme celle du vélo volant se terminant mal, évidemment. 

On ne perd pas son temps à s’arrêter une heure pour visiter cette exposition. Elle est prolongée dehors par une série de photos anciennes / récentes sur les Jeux Olympiques.  La librairie ne manquera pas non plus de vous retenir, mais prenez un livret-guide gratuit dans votre langue (français, anglais, espagnol), ou même en « français facile » destiné aux personnes déficientes mentales. Il complète parfaitement l’exposition. 

Un lieu noble à visiter, en particulier avec des ignorants auprès des quels vous pourrez étaler votre science ! Une exposition à compléter par celles de Fresnes, non loin de là, mais auparavant admirez le parc au moins depuis la terrasse … Un seul regret, la buvette n’est pas à la hauteur. Faire la queue pour être servi, et se retrouver avec un mauvais café au lait dans un verre en carton … on s’attendait à un peu plus chic !

Extraits de films projetés dans l’exposition, parmi d’autres :

  • La Grande vadrouille
  • Les triplettes de Belleville

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 14 h à 18h30 (et un peu moins à partir du 1er novembre). 

A l’orangerie du château de Sceaux.
La meilleure entrée est l’entrée principale au bout de l’allée d’honneur donnant sur la RD 920 en provenance de la porte d’Orléans ou de la Croix-de-Berny. Les « coronapistes » et pistes cyclables permettent de s’y rendre à vélo sans aucune difficulté.

Partager sur :

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

La fin des expositions (de 2024)

Deux expositions restent à voir cet hiver en région parisienne sud, à 10-12 km de la porte d’Orléans par la RD n° 920. Et sur celle-ci les coronapistes commencent à être pérénisées !

lire plus

Lectures & Documents

Actualités & Récits