Exposition « ça roule » en banlieue sud parisienne

Article

Accueil » Actualités » Expositions » Exposition « ça roule » en banlieue sud parisienne

par | Mai 27, 2024 | Expositions | 1 commentaire

Rien à dire, l’exposition Ça roule, présentée à Fresnes, arrive au bon moment. Avec la période Covid le vélo a jailli de partout en banlieue et l’excitation sur ce sujet est devenue palpable. Il est le sujet d’un amour bien ancré. C’est de là qu’est venue l’idée de l’exposition et des animations qui l’accompagnent. Mais de quelle exposition s’agit-il ?

« Ça roule », parce que ça roule vraiment. Dès l’entrée, des souvenirs des vélos d’antan pour se replacer dans le terreau de l’histoire, et quelques belles pièces prêtées par le CNAM. Renouer avec le vélo c’est aussi renouer avec les grands-parents de ses grands-parents, et avec ses racines. Pour moi pour qui c’est très différent, le plus intéressant aura été les témoignages … Ils sont forts, alors que nous avons souvent tant de mal à poser les mots sur ce que nous ressentons. L’attachement à son vélo et la liberté qu’il procure résonnent chez tous les témoins. Aussi parmi les visiteurs, telles cette bibliothécaire qui fait toutes ses livraisons et visites à vélo.  Elle a commencé par un électrique, à cause des côtes, de la distance, et de sa fille. Elle se sent prête désormais pour un vrai vélo, celui qui donne du bonheur. 

On pourra regretter que l’exposition ne nous donne pas d’informations sur les aménagements réalisés et les projets. Ça pourrait changer. Lors du vernissage Michel Leprêtre, président de Grand-Orly Seine Bièvre (l’Etablissement public territorial), a émis le voeu que son territoire s’inscrive dans la filière économique du vélo. Il a également annoncé qu’il allait travailler sur les « services » au vélo, parmi lesquels il a mis les pistes cyclables et les évènements mobilisateurs.

Cette exposition a bénéficié d’un comité scientifique avec entre autres deux figures de ce blog, Noël Jouenne et Clément Dusong. Pas moins de 10 séances de travail, dont l’une de 6 heures, plus une dizaine d’heures à se pencher sur les entretiens, nous valent la grande qualité de ce que nous avons vu. 

C’est à l’écomusée de Fresnes, à 15 km de Notre-Dame de Paris, dans le bâtiment de l’ancienne ferme déjà bien briarde de Cottinville. Pour y aller depuis la Croix-de-Berny passez devant la mairie, continuez sur la route qui monte un peu, et hop à gauche dans le carrefour. La rue est en sens interdit, mais un vélo qu’on aime se laisse guider à pied. C’est dans le virage, à gauche, vous devinerez facilement en reconnaissant le porche. 

Vous avez le temps, l’exposition se tient jusqu’au 6 avril prochain. 

Ecomusée, 41 rue Maurice-Ténine, Fresnes.
Ouvert tous les jours sauf le lundi.
Mardi à dimanche (et jours fériés) : 14h-18h
Mercredi et samedi, en plus 10h-12h 

Grande fermeture du 5 août au 3 septembre
SITE

Sur le plan du site de l’écomusée on vous explique comment venir en auto, en autobus ou en train … Tout compte monsieur le président !


Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits