La mort sur la route est bien plus fréquente qu’un assassinat dans la rue

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par | Juil 30, 2024 | Réflexions | 4 commentaires

Avec 3400 morts par an en France, l’insécurité routière est un sujet majeur, notamment si on le compare aux 1000 décès causés par les violences interpersonnelles, dont un tiers concerne la famille et moins de 10% le narcotrafic.

Une note de Loïc Cédelle

Le risque de décès routier est 6 fois plus grand que le risque d’homicide par un inconnu.
En effet, 3400 personnes sont mortes en 2023 dans un accident de la route en France, contre 1000 dans un homicide dont 1/3 intrafamiliaux et 5 à 10% liés au narcotrafic.

Conclusion : voter pour un parti qui promet de supprimer les radars, les zones 30 et les contrôles routiers augmente votre risque de décès et celui de vos proches, et cela quelque soit ses résultats ou plus probablement son absence de résultat sur la question des agressions et attentats.

Les accidents et aggressions qui ne se terminent pas par un mort sont beaucoup plus difficiles à recenser sans biais. Mais on peut quand même voir qu’en 2023 le bilan ONISR annonce 235 000 blessés sur les routes dont 16 000 blessés graves, tandis que la SSMSI recense 206 000 faits de violence physique hors cadre familial (qui ne font pas forcément de blessés).

Il semble donc là aussi qu’une politique de laxisme routier va plus dégrader nos chances de rester en un seul morceau qu’une éventuelle politique de déportation des migrants n’est susceptible de l’améliorer.

Et quand on aura le temps on pourra parler des 40 000 décès annuels en France liés à la pollution de l’air, c’est à dire 10 fois les décès routiers et 55 fois les décès liés aux agressions.

Source des chiffres :

ONISR (observatoire national interministériel à la sécurité routière)
SSMSI (service statistique ministériel à la sécurité intérieur)
Santé publique France sur la pollution de l’air

Loïc Cédelle
Linkedin

Note : -38% de morts et blessés : c’est l’effet moyen de la ville 30 sur l’ensemble des cas étudiés (70 études portant sur les villes européennes). Lyon, passé en ville 30 en 2022, est donc pile dans la moyenne avec ses -40% de blessés graves. L. C.

Prochain article : qui sont les personnes qui ont voté pour le RN, c’est-à-dire pour un parti qui promet de supprimer les radars, les zones 30 et les contrôles routiers ?

Loïc Cédelle est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, expert en mobilités actives et transition des mobilités. Après avoir été membre du bureau d’études CITEC il travaille désormais à la Ville de Lyon. Il y est chargé de mission mobilité, espaces publics, logistique urbaine et tourisme. Ses articles sur linkedin sont très concrets et lumineux. Il m’avait déjà laissée publier :

mais à vrai dire tous ses articles sont passionnants.

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Quentin
3 mois

Bonjour Isabelle,
Pas 100 décès pas an pour homicide, plutôt 1000 (lecture graphique).
Et effectivement en retirant la part des homicides commis par une personne connue et ceux liés au trafic de drogue on arrive bien au facteur 6.
Bizarrement les gens ont plus peur de l’agression que de l’accident, en dépit de preuves statistiques sans appel. Sans parler du risque d’agression liée à un accident (le conducteur en tort est furieux, s’énerve, en vient aux mains…).

Administrateur
En réponse à  Quentin

Merci pour la correction, en plus c’est moi qui avait fait l’erreur, pas l’auteur. J’ai vite corrigé !

Dehousse
3 mois

Bonjour Isabelle,
il serait intéressant de connaitre le nombre de morts dus à la voiture en ville. Lequel nombre serait réduit à la portion congrue si on supprimait les voitures en ville pour les remplacer par des véhicules intermédiaires. Mais aucun parti, pas même au NFP, ne parle de ce nouveau mode de locomotion.

Administrateur
En réponse à  Dehousse

Bonsoir Marc, c’est qu’ils ne lisent rien sans doute… J’ai moi-même publié plusieurs articles sur le sujet.

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