Jeux Olympiques … je vous ai dit que c’était une affaire de rivalités nationales et de gros sous (Les Jeux Olympiques ne sont pas un jeu, et on vous le montre), et c’est vrai. Il n’y a qu’à voir la publicité que s’offrent les voitures N. qui fournissent les autos officielles, celles qui sont parées des couleurs des Jeux parisiens, et qui ouvriront un « Centre de la mobilité inclusive » pendant les Paralympiques, sous le métro aérien dans le XVeme, entièrement dédié à leurs productions … et pour l’heure réservé aux clients et amis. Il y en a d’autres, la malle de V. par exemple, dans la cérémonie d’ouverture.
C’est vrai, mais cela n’est pas que ça.
Les Jeux Olympiques c’est aussi l’accomplissement de vies consacrées au sport. Plusieurs livres sont parus sur ce sujet, j’en ai lu un.
Huvert Ripoll, Le mental des champions : comprendre la réussite sportive
Éditions Payot-Rivages, livre de poche, 9,15 €
Hubert Ripoll est le fondateur du premier laboratoire de psychologie cognitive appliquée au sport et ancien professeur à la fac d’Aix-Marseille. Il a travaillé auprès de nombreux champions olympiques et champions du monde, et plusieurs équipes de France.
Présentation par l’éditeur.
On y comprend que la motivation n’est jamais l’argent directement mais qu’elle réside soit dans l’accomplissement personnel (aller au bout de soi, viser la perfection), soit dans le souhait d’être reconnu par le groupe. On y voit aussi les qualités formidables qui s’y développent, au-delà des capacités musculaires, une intelligence digne de celle d’un ordinateur qui serait humain, toutes les situations possibles emmagasinées et ressorties au mill!ème de seconde. Les athlètes sont en quelque sorte des automates supérieurement intelligents.
Ce sont les capacités cognitives de traitement de l’information qui, une fois acquises, font la différence.
p. 90
C’est la capacité d’adaptation extrême de ces champions qui fait la différence en cas de difficulté.
p. 150
Ce qui les caractérise c’est leur excellente mémoire, qui n’a rien d’innée. Le livre nous parle aussi du stress, dont ils font presque tous un allié, à condition de savoir ne l’utiliser qu’aux moments importants et de relâcher son attention le reste du temps.
Vous apprendrez aussi qu’il existe deux sortes de sport, les sports d’affrontement et les sports individuels. Dans les premiers il y a ruses et manipulations, les adversaires jouant au chat et à la souris; dans les seconds (tir au pistolet, à l’arc, plongée, etc) ce sont les sensations qui jouent un grand rôle.
Un livre en format de poche et couverture souple, un peu long à lire mais vraiment haletant.
Du même auteur dans la même collection : Le Mental des coachs.
Lire aussi : Mort contre la montre, un roman du Mexicain Jorge Zepeda Patterson qui nous raconte le Tour de France de l’intérieur. Un polar à la Latino qui nous révèle tactiques et coups bas, motivations contradictoires, et final de grand luxe … Le tour de France est-il un accomplissement ? Seul Jorge le sait.