Des Jeux et des lieux, l’héritage urbain en Seine-Saint-Denis
Les retombées pérennes des aménagements des Jeux-Olympiques de Paris 2024 en Seine-Saint-Denis.
Texte de promotion
L’occasion de découvrir de superbes maquettes, de courtes vidéos et des panneaux explicatifs de tous les bénéfices que ce département tirera de cette manifestation sportive au succès mondial. La Seine-Saint-Denis compte le plus grand nombre de sites pérennes de ces jeux qui par ailleurs n’ont pas voulu multiplier les équipements mais privilégier une sobriété de moyens avec des installations éphémères dans Paris et la rénovation d’autres.
Dans une scénographie dense mais riche, les partenaires (Plaine Commune, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Ville de Saint-Denis), expliquent comment leurs réalisations transforment déjà le quotidien des usagers et résidents de leur territoire.
Partez à la découverte de ces nouveaux morceaux de ville de la Métropole du Grand Paris.
Jusqu’au 25 novembre
Gratuit FAUX ! C’est 5 €, ou 3 si on a une réduction.
En semaine, sauf le mardi (fermeture hebdomadaire) et jours fériés : 10 h-17 h 30
Nocturne le jeudi jusqu’à 20 h
sam / dim : 14 h-18 h 30
Musée de Saint-Denis
22 bis rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
A proximité de Saint-Denis Porte de Paris
Arceaux à vélos dans l’enceinte du musée.
Exposition Des Jeux et les Lieux
Bilan de ma visite
Décevant. Quelques panneaux et maquettes entassés sous une tente, certes intéressants mais ne faisant qu’effleurer le sujet et sentant la politique. Sur les pistes cyclables il y a une liste mais pas de plan. En profiter pour visiter le drôle de musée d’histoire : la vie détaillée des carmélites qui occupaient les lieux, la Commune de Paris, l’archéologie, et une série de photos de barbus. Dans la chapelle des montages de vidéastes sur le mouvement. Et surtout … aller à la basilique ! c’est à deux pas et c’est sublime.
▶️ Toutes les expositions à voir en ce moment en région parisienne.