Ce guide a été préparé par Damien Pichereau, qui exerce le métier d’influenceur spécialisé dans les transports, la logistique et l’énergie. S’il cherche à nous convaincre de l’utilité de son travail, il n’en reste pas moins que sa liste peut vous rendre bien service, et qu’elle est en libre accès, moyennent juste vos noms, entreprise ou secteur et adresse.
Son document a pour objectif de vous offrir une vue d’ensemble des parlementaires élus en juin 2024 qui peuvent avoir un impact sur les politiques de mobilité en France.
🌟 Que vous soyez une entreprise, une association ou un acteur du secteur public, ce guide est votre allié pour comprendre et anticiper les décisions qui façonneront l’avenir de la mobilité dans notre pays.
Ce guide vous permettra, grâce à ses conseils, de :
- Identifier les acteurs clés sur vos sujets à l’Assemblée Nationale et au Sénat
- Comprendre les thématiques prioritaires de chaque parlementaire
- Développer des stratégies de contact qui soient ciblées et efficaces
Pour obtenir le guide cliquez ici :
Guide des parlementaires français
impliqués dans les mobilités
Chaque nom est accolé au nom de la circonscription. Ses principales fonctions et l’adresse de contact suivent.
Ils sont par chambre puis par ordre alphabétique de nom, mais heureusement il y a un petit logo qui indique ceux qui nous intéressent directement. Et puis … ils ne sont pas très nombreux. Mon conseil avant tout est de ne pas négliger d’entretenir de bons rapports avec le votre.
Liste à la pèche
(je ne vous promet pas que tous ont bien compris ce qu’était le vélo, mais s’ils s’occupent de ZFE, de mobilité solidaire ou de transports publics ils n’en sont plus loin.)
Assemblée Nationale
Sénat
- Borne, E.
- Fugit, JL
- Gouffier Valente, G
- Grégoire, E
- Pochon, M
- Ray, N
- Sas, E
- Thiébaut, V
- Vermorel-Marques, A
- Violand, A.-C
- Dantec, R
- Fernique, J
- Jacquin, O.
- Mandelin, D.
- Maurey, H
- Tabarot, Ph
Ce document pourrait se révéler insuffisant. En effet le Club des élus nationaux du vélo s’est remplumé et compte aujourd’hui 75 parlementaires. Leur liste, classée par département, est publiée sur le site du Club des Villes & Territoires Cyclables bien que marchables. Certains sont dans les deux listes, et de ceux-ci seuls vous disposez de l’adresse. Rien ne vous empêche de contacter votre député ou sénateur à sa permanence pour lui demander de vous faire l’amitié d’adhérer … Pour le reste vos associations d’élus, d’entreprises ou de citoyens vous diront quels sont les points sur lesquels il convient de les solliciter.
Club des élus nationaux pour le vélo
Liste des adhérents
Je me permet en outre de vous rappeler que Michel Barnier fut un GRAND ministre de l’Environnement et qu’il fut le premier à parler de véloroutes comme de plan national pour le vélo. En outre il se déplace volontiers à vélo. Tout ça est raconté dans deux articles, Michel Barnier Premier Ministre et Abel se souvient.
Damien Pichereau est le patron de DP Influence, cabinet d’influence spécialisé dans les transports, la logistique et l’énergie.
Il a été député de la 1ere circonscription de la Sarthe (élu en juin 2017) et président du groupe d’études des véhicules terrestres puis vice-président de la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Encore avant il était commercial dans le secteur automobile.