6 + 3 – 7 = 2. Deux expositions restent à voir cet hiver en région parisienne sud, respectivement à 8 et 10 km environ de la porte d’Orléans par la route départementale n° 920
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Des neuf expositions (6+3) recommandées cet été il ne reste que deux (9-7), toutes deux au sud proche de Paris. Une à Sceaux jusqu’au 31 décembre 2024 sur l’histoire de la machine « vélo », l’autre à Fresnes jusqu’au 6 avril 2025 sur l’accueil du vélo en banlieue. Toutes deux chaudement recommandées.
▶️ 6 expositions sur le vélo en cet été 2024
Les deux expositions s’atteignent de la capitale par la RD 920. Le parc de Sceaux sera à droite sur une place en demi-lune et au bout de l’allée majestueuse plantée d’arbres; Fresnes s’atteint via le terrible carrefour de la Croix-de-Berny, et ce n’est pas difficile mais il faut connaître. Vous pouvez vous référer à mes conseils.
De la porte d’Orléans à la Vache noire puis la Croix de Berny la route est garnie sur presque toute sa longueur de pistes cyclables provisoires, puis de vraies pistes cyclables de style années 90. Mais ce premier jour de décembre 2024 j’ai découvert que les travaux avaient commencé ! Le premier tronçon de la sortie de Paris est désormais une brave piste cyclable bien propre et pas prétentieuse, faite par des séparateurs de type « dent de requin » tout simples, calant bien le stationnement automobile à gauche de la piste. Plus loin les provisoires sont avouables ou évanescentes, avant d’atteindre la fin, en pistes des années 80.
Pour mémoire le projet avait été abandonné pour cause du désaccord de deux communes et malgré un avis favorable du commissaire enquêteur : Le Parisien, juillet 24. Finalement ça démarre, la Ville d’Arcueil l’annonce en octobre 24 et le MDB suit ça de près.
Sur la longueur tout cela forme un ensemble hétéroclite, décati et peu exemplaire qui a au moins le mérite de grandement faciliter le passage des cyclistes. La sécurité est imparfaite cependant, vous l’assurerez aussi par votre vigilance. C’est en tous cas déjà beaucoup mieux qu’avant, et j’en veux pour preuve que désormais je n’hésite pas à aller à Fresnes à vélo, et qu’on croise des cyclistes tout le long et en permanence, en particulier aux heures de pointe.
Alors vous non plus n’hésitez pas, vous y gagnerez d’une part de ne pas avoir à chercher votre chemin et d’autre part de rouler sur un itinéraire quasiment plat, comme sont souvent les routes nationales ou structurantes. Celle-ci en outre est habitée, a des commerces, et des gares. C’est donc parfait (ou presque).