La communauté de communes Champagne picarde vient d’être primée aux Talents du vélo 2024.
La communauté de communes Champagne picarde est située au sud de la région des Hauts de France, dans le département de l’Aisne. Elle est constituée par 46 communes rurales pour environ 20 000 habitants. Elle a été primée au titre de son action multiforme en faveur du vélo, engagée depuis 4 ans.
Au risque d’en oublier je ne citerai que 5 sujets.
Le prêt de vélos à assistance électrique pour du dépannage ou de la courte durée. Le parc est constitué de 30 deux-roues et d’un tricycle acquis cette année.
L’installation de garages à vélos sécurisés dans les 5 gares du territoire et sur les aires de co-voiturage.
Un travail de fond avec les écoles primaires. Dans le cadre des challenges mobilité de la Région des Hauts de France, l’école de Berry au Bac invite tout le monde à délaisser l’automobile. Cela marche si bien que le dernier jour il n’y a plus aucune auto devant l’école, ce qui montre bien que les distances le permettent. D’autres écoles vont s’y mettre, cela dépend de l’implication parentale. Par ailleurs la communauté de communes finance le Savoir rouler à vélo des cm1 et CM2 pour les 22 pôles scolaires à tour de rôle sur deux ans.
Le travail de longue haleine pour le prolongement de la véloroute n° 34 qui fera la liaison entre la véloroute du sud des Ardennes et la véloroute n° 30 qui va jusqu’à la baie de la Somme. Le projet s’éloignera du canal afin de faire passer dans les villages, et pour cela utilisera l’assiette d’une ancienne voie ferrée, déjà bien fréquentée par les randonneurs pédestres. La décision politique ultime est prévue pour le printemps, et le financement est assuré puisqu’il est inscrit dans le Contrat de plan Etat-Région.
▶️ 𝐋𝐚 𝐯𝐨𝐢𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐒𝐮𝐝 𝐀𝐫𝐝𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐢𝐬𝐧𝐞 et de la #champagnepicarde. Il ne reste plus qu’à la connecter à Berry-au-Bac. Eté 2024
A l’avenir la communauté veut lancer l’étude d’un plan de circulation pour l’ensemble du territoire, ainsi qu’un réseau de points-noeuds qui servira autant pour le quotidien que pour la promenade et utilisera des routes et chemins en dehors des grands axes.
Les autres lauréats de 2024
- Cyclopolis, à Lyon. Plateforme de suivi en temps réel des aménagements, lancée par l’association La Ville à vélo.
- Stationnement pour les vélos adaptés dans les garages, à Nantes.
- Mon vélo, ma santé, à Bordeaux. Activités physiques adaptées, y compris pour des malades chroniques.
- Ambassadrices du VAE en Martinique, par l’association Matinik Vélo. Prêt de longue durée, ateliers de mécanique, promenades…
- Super écomobilité challenge, Communauté d’Agglomération Plaine Vallée (95). Ecomobilité scolaire.
- Les ambassadeurs du vélo, Vendargues (34). Mobilisation des jeunes par des chantiers sportifs en complément des actions de construction de pistes, formation scolaire au vélo, déplacements collectifs en vélobus.
- Cyclescore, par France vélo. Présenté en octobre sur ce blog.
Et le coup de coeur du jury comme de la rédaction : - PlasMa, par PraxieDesign, département du Rhône. Centre de formation dédié aux professionnels de divers secteurs (santé, mobilité, collectivités) sur les solutions de mobilité adaptées à tous types de handicap. Les formations combinent théorie et pratique, incluant des tests de matériel et des simulations de handicap.
Détails et adresses sur le site du Club.
Le volontarisme de cette communauté de communes est à saluer. On en regrette d’autant plus la faiblesse relative et la lenteur des actions de ses voisines et du Conseil départemental de l’Aisne (malgré un plan de développement qui sent la poussière et la moisissure…). Regrettons aussi le manque de coopération entre les collectivités territoriales (Marne, Aisne, Ardennes), qui serait à la fois le gage d’une politique cohérente et d’une mise en œuvre plus rapide.
Il y a pourtant, dans la région, un certain nombre de voies ferrées désaffectées, de chemins ruraux, sans oublier les voies longeant les canaux, qui pourraient être valorisés pour un budget de réalisation et d’entretien assez modeste en regard des bénéfices (mobilité, santé, sécurité des usagers, etc.) pour ceux qui les emprunteraient à l’occasion ou tous les jours…
Concernant la continuité de la V34 un complément d’information s’impose. La V34, qui est une belle réalisation, s’arrête à Neufchâtel sur Aisne. On peut reprendre la trace de l’ancienne voie verte pour aller jusque Guignicourt, mais c’est tout et pour longtemps. Les promesses étaient belles, mais la réalité est tout autre. Les demandes de financements ont été faites, mais visiblement tout n’a pas été fait dans le bon ordre. Il semblerait que l’oubli de validation du schéma directeur cyclable soit la cause des déboires. Vu l’opposition de certains élus et selon le propre aveu de l’élu dédié à la mobilité quelques années vont être nécessaires pour convaincre et trouver les financements.