Les aides nationales à l’achat d’un vélo prennent fin le 14 février 2025

Article

Accueil » Politique cyclable » Réglementation » Les aides nationales à l’achat d’un vélo prennent fin le 14 février 2025


Dans le cadre des restrictions budgétaires et comme annoncé, les aides de l’Etat à l’achat de vélos (bonus et primes à la conversion) prennent fin en 2025. Plus précisément, les aides à l’achat se poursuivent pour les personnes et vélos concernés sans changement jusqu’au 14 février. La facture doit donc être émise au plus tard le 14 février 2025, pour donner accès au remboursement.
Thierry du Crest, Coordonnateur interministériel vélo et marche, 2 décembre 24.

♥️

Décret n° 2024-1084 du 29 novembre 2024 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants.
Dedans on apprend que ce n’est pas tout. La fin du bonus écologique concerne aussi les deux-trois roues et quadricycles motorisés, c’est-à-dire les véhicules intermédiaires. Il supprime complètement la prime à la conversion. Ci-dessous la notice explicative.

La lettre du ministère de l’Economie du 2 décembre précisait :  

en y consacrant  700 millions d’euros pour 2025.

Le règne de l’automobile se poursuit, même sans gouvernement !

Allez, pas chienne, c’est ici.

Le magazine Actu-environnement le dit également (9 décembre) :

En recentrant les aides publiques en matière de décarbonation de la mobilité routière sur le bonus écologique pour les voitures particulières, le Gouvernement avait annoncé, à la fin du mois de novembre, qu’il transfèrerait les autres types d’aides vers les certificats d’économies d’énergie (CEE) …

dont la Cour des comptes considère que le dispositif est de plus en plus onéreux et qu’il est entaché de fraudes massives (Les « CEE » sur la sellette, la Fub en danger ? 2 octobre 2024)

Cette aide saute même pour les vélos adaptés, fait remarquer avec colère le magazine en ligne Yanous ! dans son édition du 3 janvier. Un article bien documenté, mais bien tardif aussi.

Partager sur :

S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc
4 mois

Bonjour à toutes et tous
Espérons que maintenant les prix des vélos deviendront plus raisonnables vu qu’il n’y a plus d’aide ☺

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits

Dans le vélo, aujourd’hui c’est la réparation qui marche le mieux 

Entendre les patrons de Sport&Cycles se réjouir de l’essor de la réparation, alors-même que celui de la vente est à la peine, voilà qui est nouveau. Les professionnels réclament quand-même un Plan vélo assurant sécurité routière et stationnement sûr. Les intérêts des clients et les leurs sont liés.

lire plus

Vélo&Influence au ministère, une journée curieuse

Une journée dont je n’ai pas distingué les objectifs. Une journée où l’on a compris que les réseaux sociaux et les évènements avaient un grand pouvoir. Une journée où le ministre n’a pas tenu le même langage que les participants.

lire plus