Les aides à l’achat et à la location des véhicules peu polluants tombent à l’eau
Dans le cadre des restrictions budgétaires et comme annoncé, les aides de l’Etat à l’achat de vélos (bonus et primes à la conversion) prennent fin en 2025. Plus précisément, les aides à l’achat se poursuivent pour les personnes et vélos concernés sans changement jusqu’au 14 février. La facture doit donc être émise au plus tard le 14 février 2025, pour donner accès au remboursement.
Thierry du Crest, Coordonnateur interministériel vélo et marche, 2 décembre 24.
♥️
Décret n° 2024-1084 du 29 novembre 2024 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants.
Dedans on apprend que ce n’est pas tout. La fin du bonus écologique concerne aussi les deux-trois roues et quadricycles motorisés, c’est-à-dire les véhicules intermédiaires. Il supprime complètement la prime à la conversion. Ci-dessous la notice explicative.
La lettre du ministère de l’Economie du 2 décembre précisait :
Le Gouvernement fait le choix de resserrer et maintenir une aide à l’achat de véhicules 100 % électriques pour les particuliers …
en y consacrant 700 millions d’euros pour 2025.
l’objectif du Gouvernement est que la France rejoigne désormais le peloton de tête des pays européens les plus avancés sur le chemin de l’électrification des véhicules légers.
Le règne de l’automobile se poursuit, même sans gouvernement !
Allez, pas chienne, c’est ici.
Le magazine Actu-environnement le dit également (9 décembre) :
En recentrant les aides publiques en matière de décarbonation de la mobilité routière sur le bonus écologique pour les voitures particulières, le Gouvernement avait annoncé, à la fin du mois de novembre, qu’il transfèrerait les autres types d’aides vers les certificats d’économies d’énergie (CEE) …
dont la Cour des comptes considère que le dispositif est de plus en plus onéreux et qu’il est entaché de fraudes massives (Les « CEE » sur la sellette, la Fub en danger ? 2 octobre 2024)
En ligne le 14 décembre à 14 h 12
Complété le 3 janvier 2025
Cette aide saute même pour les vélos adaptés, fait remarquer avec colère le magazine en ligne Yanous ! dans son édition du 3 janvier. Un article bien documenté, mais bien tardif aussi.
Bonjour à toutes et tous
Espérons que maintenant les prix des vélos deviendront plus raisonnables vu qu’il n’y a plus d’aide ☺