Si des avancées timides ont été réalisées concernant la place des vélos dans les trains, les besoins des personnes utilisant un vélo adapté sont encore laissés à la discrétion des contrôleurs. Le transport des vélos adaptés dans les trains n’est pas autorisé. Mais il arrive que des contrôleurs n’aient rien vu.
Les tricycles, les handbikes, les tandems et autres vélos adaptés sont plus grands que les vélos traditionnels, et les règles de transport varient selon le type de train : TGV, Intercités, TER, Ouigo, trains de nuit…
Les tandems avec une personne malvoyante peuvent être acceptés en TER, mais pas dans toutes les régions. Les vélos-pousseurs sont acceptés dans les trains TGV et Intercités, mais ils doivent être placés dans l’espace réservé aux personnes handicapées.
Bien sûr, comme pour les vélos des valides, si le tricycle ou le tandem est pliant, il pourra être transporté par tous les trains.
Penser aussi aux gares !
A la place occupée dans le train s’ajoutent le problème de l’accès aux trains (intercités…) et la hauteur des quais. S’il n’y a ni ascenseurs ni rampes, si les escaliers ne sont pas équipés de goulottes prévues pour les tandem, il n’y a pas grand chose à faire, sauf sur le premier quai. Les portillons sont souvent un piège aussi, et pire, ceux à double porte, alors que parfois ce sont de simples portes automatiques.
Le document brièvement résumé ici présente également un panorama de divers vélos adaptés. Certains sont assez faciles à compacter, tel le Pino et certains tricycles. Le Hase peut se caler debout. Le vélo-pousseur se sépare en deux et est donc considéré comme un fauteuil.
Le handicap permet d’améliorer les conditions de tout le monde
Les personnes handicapées devraient être respectées et choyées. Elles sont vues comme gênantes. Rappelons que tout aménagement favorable aux personnes en fauteuil bénéficie aux valides. Pensez aux toilettes publiques ! Rentrer son vélo dans la cabine permet de ne pas avoir à chercher une attache pour le vélo et retirer toutes les valeurs, et donc de ne pas se relâcher trop tôt … cela permet aussi aux jeunes femmes d’avoir sous la main leur matériel. C’est précieux et c’est grâce aux personnes en fauteuil !
⤵️
La Section Tandem des Auxiliaires des Aveugles de la Région Parisienne (Staarp), la FFCT et le site Handivelo ont produit un guide qui sera mis à jour régulièrement : Vélos pour personnes à mobilité réduite : vers une inclusion ferroviaire en pdf.