Les éditions Verlag Esterbauer poursuivent leur exploration de la France. Viennent de paraître dans la célèbre collection Bikeline, utilisés depuis les années 80 par Isabelle qui n’a jamais parlé plus de 10 mots d’allemand :
Le tour de Bourgogne, selon l’ancien tracé historique, sur les pistes cyclables du chemin de fer et du canal. 660 km, en pistes cyclables aux 2/3 environ, tout revêtu sauf 5%, et taux d’autos 1% ! Ce sera leur première édition. En allemand mais dernier né ! 18 €
Paris – Mont-Saint-Michel 440 km, pistes cyclables 58 %, surface non-revêtue 37 % (c’est énorme), part du trafic auto 2%. 18 €
Cet itinéraire cyclable vous emmène à travers la vallée de Chevreuse, les collines du Perche et le bocage de Normandie jusqu’à la Merveille. En chemin, vous pourrez découvrir cinq sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et trois parcs nationaux. Ce circuit est certainement l’un des plus beaux circuits à vélo au départ de Paris, selon le guide.
D’expérience je vous recommande de trouver mieux pour sortir de Paris. Allez directement à Versailles, puis Toussu le Noble où vous retrouverez le fléchage.
- Leurs autres guides pour la France.
- Guides de vélo : les guides à éviter, ou comment choisir un guide.
Tour de Bourgogne du temps où il existait un site dédié dans le sens horaire à partir de la gare de Laroche-Migennes qui jouxte le canal.
Très bon souvenir. Quelque passages difficiles à éviter s’il pleut ou vient de pleuvoir :
– la traversée des vignes, bon pour un VTT mais pas un randonneur avec ses bagages.
– sur la fin le long de l’Yonne, les berges, un chemin de terre complètement défoncé.
Par parenthèse, la gare de Laroche-Migennes vient d’être rénovée. Ils n’ont pas ajouté d’ascenseur ! attendez-vous à pas mal d’escaliers.
Je vous informe que La Véloscénie Paris – Le Mont Saint-Michel est désormais bien jalonnée dans le département des Hauts-de-Seine, et emprunte la bien connue Coulée verte ou Promenade des Vallons de la Bièvre depuis la Porte de Vanves jusqu’à Massy, ce qui permet une sortie très sereine de Paris, entièrement en site propre. Les départements franciliens partenaires de l’itinéraire ont par ailleurs apporté de nettes améliorations sur le tracé en 2024, avant les JO et les Yvelines ont repris et renforcé l’intégralité du jalonnement, qui s’était dégradé ces dernières années.
La Mairie de Paris travaille à améliorer le tracé de l’itinéraire entre l’Ile de la Cité et la place de Catalogne, suite à la livraison de nouveaux aménagements cyclables.
L’équipe de coordination de La Véloscénie reste à votre disposition pour discuter de ces différents points.
Merci pour ces heureuses précisions. Concernant la sortie de Paris c’est justement la coulée verte du TGV atlantique que je propose d’éviter. Ses montées incessantes sont pénibles, alors que les routes des environs sont presque plates.