Train(s) de Clermont
Avion de Pau
Câble à Marseille
COP régionales
Fuite de Peillon
Castex relâché
Problèmes dans l’industrie
Anod spéciale
Un petit vélo de voyage bien coupable
Fin des aides à l’achat
Infrastructures
En 2029, un transport par câble reliera l’aéroport Marseille Provence à la gare de Vitrolles. Le Moniteur, 10 février 2025.
Ces 15 millions, on est prêt à les mettre sur la table » pour retrouver des trains entre Ussel et Clermont-Ferrand. France3, 14 février 2025. Victime des fermetures successives, le territoire poursuit son enclavement, faute d’investissements dans le réseau.
Ligne ferroviaire Paris-Clermont : ces solutions pour en finir avec les retards à répétition. La Tribune, 17 février. Le processus de mise en concurrence de la ligne Paris-Clermont est lancé et le ministre des Transports attendu dans les prochaines semaines dans la capitale auvergnate… Les usagers, eux, sont excédés.
Et pendant ce temps … La liaison (aérienne) entre la ville dont le Premier Ministre est maire et l’aéroport parisien (d’Orly) sera rétablie le 17 février (2025). Le Monde, 15 février 2025.
Il s’agit d’une ligne qui faisait un déficit de 3 millions d’Euros par an (Air-France n’a pas communiqué sur le coût environnemental, sur les tonnes de CO2 émises). Pau n’est pas isolée. Elle est desservie par le TGV. OUIGO en 4:19 [avec Paris]. La SNCF propose même des trains de nuit. On se couche à Paris et on se réveille à Pau pour moins de 50 euros.
Le rapport de la chambre régionale des comptes évoque moins de 10% de taux de remplissage des avions… et une contribution publique de 764 euros par passager transporté. ...
Jean-Christophe CRESPEL, Ambassadeur du Pacte Climat de l’UE / Fondateur et DG du Groupe « International Impact » / Entrepreneur Social. Sur Linkedin.
Paris : Foule, odeurs, stress et Covid-19… Comment de nombreux usagers sont devenus allergiques au métro ? 20 minutes, 17 février.
(Paris) Un nouveau parking à vélos sous la gare de l’Est, mais pour qui ? Le Parisien, 28 janvier. En pdf. 40 places pour suspendre les vélos. 15 € par mois, sans lien avec Ile-de-France mobilité.
Voyages en train. Une carte inédite pour s’y retrouver dans les liaisons ferroviaires en France et en Europe. France3 Bretagne, 17 février 2025. En principe il y a aussi les renseignements pour le transport des vélos.
Ces courageux ruraux qui bravent les routes à vélo. Reporterre, 19 février 2025. Leurs problèmes sont bien plus grands qu’en ville, mais de plus en plus nombreux sont ceux qui se retroussent les manches. Un exemple dans les Cévennes et en Ardèche.
Planification
COP régionales : un premier bilan encourageant Actu-environnement, 13 février 2025 (article en libre-accès). La quasi-totalité des Régions ont produit leur plan d’action dans le cadre des COP territoriales. Un premier exercice satisfaisant pour le Gouvernement, qui compte bien poursuivre et approfondir la démarche. {Cependant} Certains leviers ou sujets ont suscité peu d’intérêt, comme la sobriété, la décarbonation du transport logistique, pourtant à fort enjeu, la gestion des déchets, la protection de la ressource en eau ou l’adaptation au changement climatique.
Antoine Pellion, le secrétaire général à la planification écologique, rejoint le privé. Les Echos, 17 février 2025. Pdf Ce départ est emblématique du désintérêt pour l’écologie qui s’est installé au sommet de l’Etat. Dépendant directement de Matignon, le SGPE avait été créé en septembre 2022, au début du deuxième mandat d’Emmanuel Macron. Depuis l’époque Elisabeth Borne l’écologie est abandonnée… Il espère faire mieux dans le privé. De nombreux membres de l’équipe sont déjà partis.
Personnalités
Jean Castex relâché après une garde à vue (de dix heures) pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux. BFM, 13 février 25. Il semble que cela soit beaucoup moins grave que ce que redoute un ministre actuel, dont la dernière revue de presse présentait un portrait.
Le préfet Frédéric Potier prend ses fonctions à Régions de France. Ville, rail et transports, 13 février. Il était à la RATP pour s’occuper notamment d’éthique.
Le vélo assisté Anod pourra-t-il vraiment démarrer ?
Anod Hybrid : on a testé le premier vélo électrique hybride combinant supercondensateurs et petite batterie Lithium. Transition vélo, 13 février 2025. Bravo à Transition vélo d’avoir décroché la possibilité de tester le vélo, et bravo pour ce test soigné qui ne donne pas dans la langue de bois, et compare avec l’autre vélo révolutionnaire du moment, le Pi-pop. La conclusion genre prudence de Sioux est remarquable : Au final, le vélo Anod Hybrid reste une belle innovation sur le marché du cycle (et française qui plus est), mais on vous conseillera de l’essayer avant de l’adopter.
Ces messieurs les industriels doivent apprendre que les journalistes sérieux ne se contentent pas d’un communiqué de presse (ni même de plusieurs) pour parler de quelque chose, et avouons que ce reportage me fait peut-être comprendre pourquoi ces sociétés sont si prudentes et si secrètes … Ces derniers temps j’ai reçu plein de communiqués pour le Anod et j’ai toujours répondu que je voulais tester. Jérome lui aussi est resté très dubitatif : Anod, on a (enfin) essayé ce vélo électrique à supercondensateurs, et reste prudent : « Je vous donne mon avis. Mais le mieux, c’est encore d’aller l’essayer par vous-même. » Je n’aurais sans doute pas été plus convaincue que mes camarades, mais après tout on n’en sait rien.
20 minutes n’a pas ma pudeur, pour ce journal Le vélo à assistance électrique français Anod Hybrid fait le pari d’une technologie novatrice, encore inédite. Il n’a pas essayé le vélo mais conclue que c’est un vélo assez cher (3.500 euros), vendu au tarif d’un vélo à assistance électrique de belle facture, mais plus conventionnel. Les consommateurs disposant d’un tel budget pour s’équiper d’un VAE seront-ils au rendez-vous ? C’est tout le pari d’Anod. Un pari risqué, certes, mais un pari qui a du sens, aussi (et je n’ai pas compris quel en était le sens).
En effet pourquoi payer aussi cher pour un vélo électrique dont le moteur ne fournit pas beaucoup d’aide ? Uniquement pour le plaisir de recharger chaque jour ? Par conviction écologique ? (mais alors revenez au vélo, vous verrez ! ) Si j’avais pu essayer le vélo … mais de toutes façons maintenant je n’ai même plus envie de l’essayer.
C’est peut-être un peu similaire à ce qui est arrivé à Angel Bike, société dont une vidéo nous explique que sa faillite ne vient pas de son vélo mais de la façon de le vendre, une erreur de cible : La TRÈS LONGUE descente aux enfers d’Angell Bike
Chez Anod on m’explique finalement que la cible de clientèle est bien celle de courtes distances, environ 15 km par jour, et en terrain plutôt peu accidenté. Pas Montmartre, mais la place d’Italie ou la côte de la porte de Versailles, oui, pour s’en tenir aux lieux où la machine est présentée.
Pour le Pi-Pop le comble de l’histoire c’est que je viens de tomber sur une vidéo qui explique tout, depuis l’atelier ! Elle est sur facebook. Et que l’un de ses co-fondateurs se lance dans une tribune sur « la révolution du vélo » dans Environnement magazine, à vrai dire peu créative, et surtout ne citant jamais le nom ou le concept de son produit. La bataille va intéresser les spécialistes.
Voir aussi dans Isabelle et le vélo : Anod, novembre 23 et Pi-pop, août 23, où je n’étais pas sûre moi non plus, faute d’avoir pu essayer les vélos, et même d’obtenir des réponses à toutes mes questions.
En mars 2024 Challenge présentait l’entreprise et confirmait que Edgar Tournon était dans le coup. L’objet n’était pas encore fini. Pas plus qu’en novembre 23 quand Les numériques nous racontaient la même histoire.
Pour conclure si vous êtes Parisien vous pourriez l’essayer vous-même. Le revendeur du Anod dans le 15eme partage l’espace d’une agence de retrofit, transformation des autos thermiques en autos électriques. Elle se trouve au 96 rue de Lourmel, c’est-à-dire pas très loin de la rue de la Convention. Pour le parcours d’une demi-heure qui pourra vous être octroyé, visez plat + côte ! Je vous suggère d’aller à droite et tout droit jusqu’au boulevard du tramway. Là allez tout à gauche vers la place de la porte de Versailles et la belle côte jusqu’à l’avenue de la porte de la Plaine. Et retour. N’allez pas au-delà, ce carrefour est extrêmement dangereux et à la Ville de Paris nul ne sait comment y remédier.
L’autre adresse c’est chez Repair&Run, près de la gare de Lyon. Pour les côtes, passez donc la Seine et prenez le boulevard tout droit jusqu’à la place d’Italie, ce sera déjà pas mal.
Le Test : Une prise en main très agréable. Le vélo est agile, bien équilibré et très confortable. Une fois lancé, le pédalage est fluide et le vélo devient très « roulant ». Ma seule réserve porte sur sa nervosité et sa reprise après freinage. Quelques réglages du logiciel seront sans doute nécessaires pour lui donner un peu plus de réactivité.
Verdict : si vous cherchez un vélo urbain, léger et innovant – allez le tester ! vous pourriez être séduits !
Franck Girardo, linkedin
Après l’euphorie des années Covid, le grand blues des fabricants de vélo. Le Figaro, 18 février 2025. La bicyclette se vend beaucoup moins depuis deux ans et des marques comme Angell, star de l’électrique, font faillite. Pour ne pas couler, les entreprises se repositionnent. L’édition papier fait une page pleine et mérite votre visite à la bibliothèque. « Après le covid tout était déréglé ». « Il y a beaucoup de petits fabricants ou de sous-traitants qui ont disparu récemment ou se portent très mal ».
Et pourtant … dans 200 (janvier-mars 2025), présentation d’un vélo qui a l’air diablement chouette. Un vélo de voyage robuste, petit et coupable, tout bleu. Vraiment formidablement intéressant ! Juste un mot, il est vendu 2100 €.
Achetez 200, il est trimestriel et ne coûte que 7,50 €.
Aides à l’achat
Le marché est au plus bas, et les professionnels ont le culot de regretter la prime nationale à l’achat, le vendredi 14 février 2025. D’abord on le savait d’avance, ensuite on ne peut pas vivre sous perfusion. Par exemple, La fin de la prime vélo va-t-elle freiner les acheteurs ? Les professionnels sont inquiets France3Normandie, 17 février 25. Ensuite on n’a pas fait de bilan du rôle ou des résultats de cette prime. Et enfin, le propre du vélo c’est d’être éternel. Le vélo c’est la machine parfaite, faut-il vous le rappeler ?
- La prime à l’achat de vélos est prolongée jusqu’à fin 2023
- La prime à l’achat d’un vélo assisté (VAE) est rétablie sous une nouvelle forme (2018)
- Les aides nationales à l’achat d’un vélo prennent fin le 14 février 2025 (décembre 2024)
- + 100 € pour le forfait mobilités durables (janvier 2025)
Merci à Luc S. et Jean-Luc S. ainsi qu’à Serge S. et Philippe G.
Note sur la revue de presse du 22 février 2025 (ajoutée le 23)
Pourquoi me suis-je laissée aller à parler des VAE anod et Pi-pop?
Je réalise que ces deux VAE occupent une place dans mon blog qu’aucun VAE n’a jamais occupée, puisque je les considère, avec l’ADEME, comme n’étant pas des vélos mais des véhicules intermédiaires.
C’est d’ailleurs à ce titre que je les ai rencontrés. L’histoire commence avec Edgar Tournon et son engin sans batterie ni chaîne, mais avec pédalage cadencé et additionnel, et se rechargeant lui-même par sa propre action. C’était au Sun trip de 2020. Cela s’appelle une architecture hybride série à base de super-condensateurs et cela s’appliquait de la même façon qu’il y ait un, deux, ou dix pédaleurs.
▶️ Un vélo électrique sans chaîne ni cardan, et sans batterie, janvier 2021
Edgar avait pris le temps de bien m’expliquer et j’y voyais 1) l’absence de chaîne, 2) le pédalage cadencé, et 3) l’absence de batterie. Son véhicule pouvait avoir un bel avenir dans la rééducation ou le maintien en mouvement, ainsi que pour toutes sortes de personnes ou de groupes.
Ensuite sont arrivés les deux industrialisations en question, et à chaque fois un contact difficile. J’aurais logiquement pu m’en tenir là, mais les communiqués insistants d’anod arrivent, je me laisse tenter et le contact et là aussi distant.
J’aurais classé tout ça si je n’étais pas tombée sur deux articles signifiant que des essais avaient été organisés alors que mes demandes n’avaient pas eu de suite. Effet vexation, et effet contraire lors de ma rencontre inopinée avec le chargé de clientèle de anod.
Tout cela est donc un engrenage sur lequel je m’accuse de ne pas avoir eu assez de recul. Ceci dit les essayer aurait au moins un avantage, celui de savoir de quoi on parle -tout n’est pas forcément à jeter- comme cela l’avait été lorsque Moustache m’avait prêté un engin pour deux jours et demi. Je m’étais alors rendue compte à quel point c’était agréable … et avais dû me faire violence ! Surtout ne pas se laisser aller à ça ! N’empêche que certains ont de très bonnes raisons de s’équiper, et, pour ceux qui en ont les moyens mon conseil a toujours été clair, car je connais.