Malgré les apparences (premières) la prime au vélo est plus importante que celle pour le carburant ou pour la recharge d’une auto électrique.
Malgré les apparences, les routes nationales pourraient ne plus être des routes de cinglés.
Au 1er janvier 2025,
- Le plafond d’exonération fiscale de la prime carburant est relevé à 300 euros par an, au lieu de 200 euros.
- Concernant la prime de recharge de véhicule électrique, son plafond d’exonération est également relevé de 100 euros, passant de 500 à 600 euros par an.
- Enfin, le plafond d’exonération fiscale du cumul forfait mobilités durables et abonnement transports en commun augmente également de 100 euros pour passer de 800 à 900 euros par an.
Il faudra peut-être également s’intéresser aux grand’routes. À partir du 1er janvier 2025, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est se verront mettre à disposition, à titre expérimental et pour une durée de 5 ans, 1280 kilomètres de réseau routier national.
L’expérimentation permettra aux Régions de proposer à leurs concitoyens des approches multimodales de mobilité durable, dans la continuité de la loi d’orientation des mobilités de 2019, selon un communiqué du ministère. On avait parlé d’une loi, là on va voir. Voir par exemple ce que ça donne pour les véhicules intermédiaires, question qui avait été posée sur ce blog à l’occasion de la proposition de loi, en janvier 2024.
Lueur d’espoir: les nouveaux véhicules motorisés auront un bridage, les aides à la conduite des véhicules sont d’ores et déjà obligatoires, plus question de rouler comme un dingue. Je suis persuadé que cette solution aura un impact positif sur la sécurité routière.
J’apporte une précision concernant le forfait mobilités durables. Le montant maximal d’exonération est de et 900€/an en cas de cumul avec abonnement transports en commun et/ou location de vélo, mais n’est que de 600€/an sans prise en compte de ces abonnements (contre 700€/an auparavant). C’est ainsi qu’est rédigée la version actuelle de l’article 81 du Code général des impôts. Les montants avaient été exceptionnellement relevés de 2022 à 2024 avec la loi de finances rectificative pour 2022. En l’absence de loi de finances pour 2025, je n’ai pas trouvé de texte qui aurait introduit une nouvelle exception. Y-a-t-il un juriste dans la salle?