Tout le monde connaît les beaux VAE bleu de l’Ile-de-France que l’on peut louer pour 6 mois, histoire de se tester soi-même en VAE et de passer à son usage régulier. Depuis Ile-de-France mobilité a ajouté plusieurs modèles de vélo-cargo familiaux, et va encore s’élargir aux vélos, j’ai bien dit aux bicyclettes. Elle avait annoncé également qu’il y aurait des vélos adaptés, plutôt pour les personnes empêchées de se déplacer par elle-mêmes.
Ça vient, ça vient ! Ile-de-France mobilité confie en ce moment des vélos à des testeurs pour identifier d’éventuels problèmes ou risques de conception des modèles retenus à ce stade. Les testeurs auront en particulier pour mission de faire remonter des sources d’amélioration encore intégrables comme la qualité du freinage, la puissance d’assistance, le confort des poignées. Et aussi la qualité de l’éclairage et des accessoires tels que les porte-bagages.
Les vélos
Il y aura plusieurs modèles en version simple et en version à moteur, et plusieurs tailles. Ils seront tous de marques bien connues sur ce marché et tous de la couleur bleu de l’Ile-de-France. Ce sont des modèles déjà vus chez les distributeurs, et parmi eux il y devrait y avoir « le vélo d’Abel ».
Au 17 avril à 12 h il y a déjà trop de candidatures de testeurs. On m’a même suggéré de supprimer mon article. J’ai donc enlevé certains détails qui permettaient de candidater au rôle de testeur et ne servent plus à rien pour l’instant.
Il vous reste la solution de ne pas être testeur officiel, mais tout de même en tester certains (à mon avis les meilleurs) en allant à la fin du mois au salon Vélo in Paris, puis d’en louer un dès la mise en location.
*
Handi-vélo c’est le site qui m’avait demandé de diffuser l’information en-dehors du cercle des handicapés. En effet le bicycle bas est un vélo pour vieux.
Dans l’article sur la recherche du vélo d’Abel nous avions découvert l’existence de ce vélo pour vieux qui était exactement ce que nous cherchions, les tricycles qui nous avaient également été présentés étant d’usage et de destinations différents. Toute l’histoire est là.
Super proposition que ces essais de vélos spéciaux à tester par des publics empêchés d’utiliser des vélos classiques, mais qui pourraient trouver « leur bon vélo » et continuer à se déplacer grâce à une mobilité toujours cyclable et toujours active ! Bravo !