Des vélos spéciaux en test à Ile-de-France Mobilité

Article

Accueil » En bref » Des vélos spéciaux en test à Ile-de-France Mobilité

par | Avr 16, 2025 | En bref | 1 commentaire

Tout le monde connaît les beaux VAE bleu de l’Ile-de-France que l’on peut louer pour 6 mois, histoire de se tester soi-même en VAE et de passer à son usage régulier. Depuis Ile-de-France mobilité a ajouté plusieurs modèles de vélo-cargo familiaux, et va encore s’élargir aux vélos, j’ai bien dit aux bicyclettes. Elle avait annoncé également qu’il y aurait des vélos adaptés, plutôt pour les personnes empêchées de se déplacer par elle-mêmes.  

Ça vient, ça vient ! Ile-de-France mobilité confie en ce moment des vélos à des testeurs pour identifier d’éventuels problèmes ou risques de conception des modèles retenus à ce stade. Les testeurs auront en particulier pour mission de faire remonter des sources d’amélioration encore intégrables comme la qualité du freinage, la puissance d’assistance, le confort des poignées. Et aussi la qualité de l’éclairage et des accessoires tels que les porte-bagages.

Il y aura plusieurs modèles en version simple et en version à moteur, et plusieurs tailles. Ils seront tous de marques bien connues sur ce marché et tous de la couleur bleu de l’Ile-de-France. Ce sont des modèles déjà vus chez les distributeurs, et parmi eux il y devrait y avoir « le vélo d’Abel ».

*

Handi-vélo c’est le site qui m’avait demandé de diffuser l’information en-dehors du cercle des handicapés. En effet le bicycle bas est un vélo pour vieux. 


Dans l’article sur la recherche du vélo d’Abel nous avions découvert l’existence de ce vélo pour vieux qui était exactement ce que nous cherchions, les tricycles qui nous avaient également été présentés étant d’usage et de destinations différents. Toute l’histoire est là.

Partager sur :

S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michèle Dambrine
1 mois

Super proposition que ces essais de vélos spéciaux à tester par des publics empêchés d’utiliser des vélos classiques, mais qui pourraient trouver « leur bon vélo » et continuer à se déplacer grâce à une mobilité toujours cyclable et toujours active ! Bravo !

Agenda

Évènements à venir

En Bref

A 69, les travaux pourraient reprendre

Le ministre est tout content, le chantier d’autoroute A69 va redémarrer, croit-il. Les députés doivent le décider mardi … et une lettre à leur envoyer vous est proposée.

lire plus

Lectures & Documents

Revue de presse pour mai 2025

Le vélo se fraye un chemin entre catastrophes et crises, au point de se faire interdire certaines zones, ou agresser, comme en Espagne. La mort de Paul n’est pas un accident. Les ZFE sur la sellette, le vélo et le train, et l’autoroute A69 comptent aussi parmi les régressions.

lire plus

Actualités & Récits