Le livre Food Rando vient de sortir. Il présente des recettes pour des repas entiers, en commençant par le réveil.
Normalement ce livre est un livre de recettes … Mais les recettes à faire en route … vous n’allez pas vous charger d’un livre de recettes ! Ces recettes ont l’air hyper bonnes au goût et hyper ce qu’il faut pour être pleine de force le lendemain. Seule solution, les faire chez vous, et comme ça vous saurez les refaire.
Ce livre est très bien. Il passe d’abord en revue le matériel, popottes et matériel de cuisson en priorité, et aussi comment préparer un voyage, avec toute la pédagogie très simple qui convient. Il est écrit par un cuisinier, qui est jeune. C’est pourquoi sans doute il a des mots qu’il aurait fallu traduire. Ras el-haout, wrap à ouvrir … ce sera mon seul et petit reproche.
Ainsi, vous n’apprendrez pas comment transporter des oeufs, par contre faire une belle omelette, oui, et vous découvrirez bien des mets surprenants, parmi lesquels la peau de banane (mais lisez le passage concerné avant de vous lancer) ou quelques plantes sauvages (il n’en connaît pas beaucoup mais c’est mieux que rien). Les bases sont la polenta ou le couscous, le riz ou la semoule de blé. Les résultats sont des plats riches aux yeux et à l’estomac, des desserts à se damner, des repas du matin à vous empêcher de partir.
Ce livre est bien plus « pratique » que le livre de Hannah Grant, la chèfe danoise éditée par Rossolis qui s’intéresse à la diététique sportive préparée par un ou une cuisiner en cuisine roulante. Celui-ci vous concerne directement et tient compte de la sobriété de votre matériel. Il vous explique même comment faire la vaisselle et comment ranger le tout !
Une recette se réussit rarement du premier coup, alors ne tardez pas à faire votre apprentissage, à la maison. Si vous n’êtes pas trop paresseux je vous recommande chaudement ce livre. Il vous mettra sur le chemin du respect de vous et de la nature, et de la joie des repas délicieux !
Food Rando
Se régaler en itinérance à pied et à vélo
Nicolas Leroux
Editions Glénat, 18 €
Le livre a été financé ou co-financé par une célèbre marque française de couteaux de poche. Les éditeurs suisses pourraient imiter la méthode avec un couteau bien de chez eux. Le Français a ajouté le tir bouchon, mais ni la lime ni l’ouvre-boîte ni même le décapsuleur …