- Nouveautés, Lorraine, Vendée, Orléans
- Véloroutes, Seine, Régalante
- Accidents (encore casques et VAE)
- Vive la vie à vélo ! (une étude le montre)
Lunéville est-elle une ville cyclable ? Les habitants et les cyclistes invités à donner leur avis. L’Est Républicain. « On reste dans la moyenne basse des petites villes françaises », note Michel Vernus, président de l’association Vélolun’. Des remarques pleines de bon sens.
Une autoroute du vélo va relier Aizenay et La Roche-sur-Yon en Vendée. Le Journal du pays, 11 avril 2025. 1,5 M€ vont être investis pour transformer la voie verte et permettre d’atteindre la vitesse de 20 km/heure. La largeur indiquée est de 3 mètres, plus surlargeurs pour les piétons. Ils indiquent bien qu’ils pensent aux trajets domicile-travail en vae. Ouh là là, grandes inquiétudes ! A vélo pour aller au marché ou au cinéma il ne faudra pas partir à l’heure de pointe !
La Métropole d’Orléans condamnée par le tribunal administratif pour des aménagements cyclables « non conformes ». Ici, 11 mars 2025.
De Paris à la mer : la Seine à vélo a dix ans et veut changer de braquet. Ici, 29 mars 2025. Elle ne peut pas avoir 10 ans puisqu’elle a été « inaugurée » il y a 5 ans, et encore, en catimini. L’art du baratin à Barentin. Voir La Seine à vélo est loin d’être inaugurée, octobre 2020, où je relate cette fausse inauguration.
Véloroute La Régalante : un an après, hôteliers et restaurateurs du pays de Châteaubriant ravis. Ouest-France, 22 avril 2025. Elle apporte plus de passage et une clientèle qui se déplace pour le plaisir. Cette véloroute est une aubaine pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration…
Casque et accidents
L’Europe pourrait considérer les vélos à assistance électrique comme des scooters. Caradisiac, 19 avril 2025. L’Europe va revoir la réglementation des véhicules cette année. Une mesure qui risque de mettre à mal l’industrie du vélo et peut-être de régler un flou juridique dans la foulée. Les commentateurs y voient la main des assureurs.
La vie la vraie !
« J’ai retrouvé ma liberté » : huit Français racontent comment le vélo a changé leur vie quotidienne. France télé, 1er mai. signalé par Charles Maguin.
Santé mentale : près d’un tiers des étudiants et travailleurs sont usés par leurs trajets quotidiens. Ici, 28 avril 2025. Heureusement il y a le dernier paragraphe : « l’intermodalité, comme source de bonne santé mentale et physique, est une piste à creuser ». Puisse le gouvernement le comprendre !
Merci à Samy Guyet, Serge Serof et Jean-Luc Saladin