Avalanche de livres sur le vélo

Article

Accueil » Politique cyclable » Aménagement et technique » Avalanche de livres sur le vélo

De nombreux livres sont parus ces temps-ci sur le vélo et la ville qui va avec. En voici quelques uns : 2nde édition du Code du cycliste, 4ème ouvrage de N. Pressicaud, 1ère édition de La Seine à vélo… des fiches du Cerema,  l’histoire des déplacements à Toulouse et de l’urbanisme à Rouen, d’autres livres encore, dont deux en attente de parution.

  1. Histoire / stratégie d’aménagement
  2. Politiques et stratégies pour faire comprendre
  3. Ouvrages techniques
  4. Voyage à vélo

1- Histoire / stratégie d’aménagement

L’Ordinaire des mobilités douces

L’Ordinaire des mobilités douces
Un siècle de logistique piétonne et cycliste à Toulouse
Cédric Calvignac, Roland Canu, Franck Cochoy. Février 2021, 18.00 €
Les politiques d’aménagement urbain ont longtemps consisté à développer des infrastructures censées canaliser et absorber au mieux le trafic motorisé. Si le «tout automobile» tend à régresser, les aménageurs continuent à penser la mobilité en termes de grands travaux, de macro-structures, de réseaux… Le présent ouvrage entend montrer que la transition vers une mobilité plus douce pourrait aussi passer par un réaménagement à hauteur humaine des équipements urbains et personnels. Les auteurs s’appuient sur trois enquêtes. Les deux premières s’intéressent à plus d’un siècle de logistique dans le centre-ville de Toulouse. Elles reposent sur une approche méthodologique originale – des observations quantitatives réalisées à partir d’archives photographiques et d’enregistrements vidéo. Une troisième enquête, plus exploratoire, propose un détour par le design pour imaginer des solutions logistiques inédites susceptibles d’accompagner le développement d’une mobilité durable.

Cet ouvrage pourra nourrir la réflexion et l’action des responsables qui croient en l’avènement d’une ville plus durable. Il invite à oublier le pire des récents confinements – le repli de la vie sociale – et à en garder le meilleur : une ville à proximité de chez soi, et (presque) sans voitures.

Une route à soi

Une route à soi
Cyclistes, automobilistes et aviatrices (1890-1940)
Catherine Blais, Presses universitaires de Montréal, novembre 2020.
Au début du XXe siècle, la bicyclette, l’automobile et l’avion s’imposent dans le paysage des grandes métropoles occidentales. Ces moyens de transport représentent pour les femmes l’occasion inédite de sortir du cercle étroit de leur existence. Elles peuvent désormais fuir les espaces et les rôles assignés à leur sexe, entrer en rupture avec un certain ordre social et s’offrir, enfin, la possibilité de tracer leur propre chemin.

Ce livre suit les routes des cyclistines, des chauffeuses et des aviatrices, principales incarnations de la fugitive à l’époque moderne, afin d’en définir l’imaginaire, c’est-à-dire la manière dont elles ont été perçues, pensées et mises en scène par la société.
À partir de l’étude des représentations littéraires et iconographiques de ces femmes en mouvement, mais aussi des récits écrits par des auteures ayant elles-mêmes fait l’expérience, il s’agit de comprendre les liens étroits qui unissent mobilité et émancipation féminine entre 1890 et 1940.

2- Politiques et stratégies pour faire comprendre

La gratuité en débat

Transports urbains 2020-1 : La gratuité en débat
Revue Transports urbainsSommaire, achat par article possible.

Ville contre automobile

Ville contre automobile Olivier Ducharme, éd. ecosociété, mars 2021 
L’auto s’est imposée comme étalon de mesure de la planification urbaine. Olivier Ducharme veut libérer nos villes de ces « requins d’acier ».

Philosophie du Triathlon

Philosophie du triatlonRaphaël Verchère, Éditions du Volcan, date inconnue,19 €
Nous sommes nombreux à refuser qu’on assimile le déplacement à vélo à une pratique sportive. Pourtant il y a énormément de façons de faire du sport. Et puis le sport c’est quoi ? L’auteur nous montre en quoi le vélo est un sport (ou un moyen de se déplacer) primitif et animal, et nous parle de la notion d’effort dans nos sociétés. Se déplacer à vélo est parfois un effort, même si nous disons souvent qu’être cycliste c’est être paresseux. Le vélo, un mode de déplacement de flemmards, vraiment? Il était l’invité de Rayons libres en février dernier. 

Le vélo au quotidien 

Le vélo au quotidien Pour une nouvelle culture cycliste au service des citoyens. Nicolas Pressicaud, édition Libre&Solidaire 2021.
4ème livre pour Pressicaud. En 2009 il publiait Le vélo à la reconquête des villes; en 2013 c’était Du vélo dans la mobilité durable; et en 2015 nous avions Et le vélo dans tout ça ? Le présent livre aurait dû paraître avant les élections municipales. De covid en calendrier de l’éditeur, le voici pour les débuts de mandat. 

Nicolas sait énormément de choses, peut-être trop pour les lecteurs qui ne savent rien – et voudraient s’instruire – car ils pourraient avoir un peu de mal à repérer les idées saillantes. Par ailleurs, ceux qui ont besoin d’être convaincus ne seront pas les premiers à lire un livre qui pourrait les faire changer d’avis. Les plus exigeants des lecteurs regretteront quant à eux que les sources scientifiques, réglementaires ou même simplement chiffrées soient assez peu présentes… On ne peut pas tout avoir, Pressicaud voulait un livre aussi facile à lire que possible. Il pourrait être utile aux convaincus qui voudraient convaincre et essayer de comprendre pourquoi ils ont raison d’être convaincues. 

Au total voici un livre qui reflète le souhait de l’auteur d’agir pour le vélo dans sa sphère de petite ville calme. Ses habitants et leurs édiles ont tout à apprendre de ce livre. Ceux qui ne savent pas grand chose mais voudraient faire bien liront donc le livre de Nicolas Pressicaud. Il est préfacé par Olivier Schneider, le président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

En roue libre. David Le Breton. Une ode au vélo, présentée récemment.

Rouen les coulisses d’un urbanisme

Rouen les coulisses d’un urbanismeChristian Marion, éd. l’Harmattan, avril 2018. 
Comment une ville s’adapte aux assauts de ses habitants, de ses élus et de ses urbanistes.
L’éditeur nous dit que Rouen est habitée par les hésitations, l’esprit comptable, la vision à court terme et la peur de manquer, et que c’est pourquoi elle a pris des décisions pénalisant son avenir. Ces choix s’expliquent ainsi, toujours selon la présentation du livre : rareté des études d’urbanisme, bourgeoisie rentière, proximité de Paris, inconsistance des gouvernements successifs et, enfin, des solutions façonnées par le court terme et par des contingences mineures.
Toutefois, en dépit de la complexité des projets urbains minutieusement décrits dans cet ouvrage, Rouen invente aujourd’hui un nouveau mode de fabrication de la ville, nous dit-on enfin. Et je peux vous le dire, cela saute aux yeux dès la sortie de la gare. 

Code du cycliste

Code du cycliste, Ludovic Duprey, éd. Dalloz, seconde édition. Achat en ligne. La première édition date de 2019. Présentation ici.

Pourquoi pas le vélo ?

Pourquoi pas le vélo ? Stein van Oosterein,  éd. Ecosociété. A paraître le 6 mai. Ma présentation en date du 2 mai 2021.
Le but du livre est d’accélérer la révolution du vélo en facilitant le débat sur la question des mobilités et la ville de demain. 

3- Ouvrages techniques

Aménager des rues apaisées

Aménager des rues apaisées, Zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes. Cerema octobre 2020. 55 € depuis le site du cerema.
Les objectifs de ce guide sont les suivants : développer les atouts de la modération de la vitesse et présenter les différentes modalités d’aménagements possibles afin de parvenir à instaurer des circulations apaisées en ville. Comment partager au mieux l’espace entre voitures, cyclistes et piétons ? À quel moment opter pour une zone de rencontre ? Comment matérialiser les points d’entrée et de sortie d’une zone 30 ?
Le présent ouvrage répond à ces questions en donnant des informations pratiques sur l’aménagement et la réglementation et en montrant de nombreux exemples de réalisation. Il s’adresse aux aménageurs et techniciens, mais aussi aux élus et associations.
A noter la prise en compte des phases études préalables et concertation.

Vélo à tous âges

Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée.

Aménager un réseau cyclable à haut-niveau de service

Nombreuses « fiches » à télécharger ici 

Cyclistes et piétons

Surfaces partagées entre piétons et cyclistes. Recommandations par l’association Pro vélo Suisse.
Recommandations relatives à l’opportunité, l’introduction, l’organisation et l’aménagement de surfaces communes (en localité).

Vélos et voitures

Vélos et voitures: Les clés pour choisir entre séparation et mixité expliquées en 2 minutes par le Cerema sur tweeter.

Carrefour Pompadour, à Créteil. Le Cerema évalue le premier giratoire cyclable à ilots intra-annulaires

4- Voyage à vélo

Marthaler

Claude Marthaler, L’appel du Volcan. A paraître, 14 avril 2021
Ecrivain et aventurier, Claude Marthaler côtoie toutes les latitudes à la force des jambes. Des milliers de mètres de dénivelé et des bivouacs dans les contrées les plus reculées ont façonné cet arpenteur du monde. A l’occasion de l’ascension du plus haut volcan de la planète, il confie les ressorts qui l’ont poussé sur les chemins de l’aventure. Un livre qui vous emmènera plus loin que prévu, en pédalant pour le courage d’être soi-même et se relier au vivant. Réalisation et réparation de soi, renaissance perpétuelle sur le chemin des crêtes… (extraits du texte fourni). Dernier livre paru : Voyages sellestes

La Seine à vélo

Nouveau titre de la collection Chamina Edition, «La Seine à Vélo®, de Paris à la mer» est un guide de voyage de proximité inédit montrant le chemin entre Paris-Notre-Dame et Le Havre (430 km) ou Deauville (465 km). Il a été préparé par Didier Couval-Grima, avec Christian Jacob pour les cartographies et Cécile Nelson pour les photographies. Site de l’éditeur. Présentation ici

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits