Diwio c’est le spécialiste incontesté et miraculeux des logiciels dans le domaine des services au vélo, plus spécialement des garages et stationnements. Le spécialiste gère la billétique, les contrôles d’accès, les abonnements, les comptages, tout ce qui fait fonctionner l’espace de stationnement. Pour compléter le service ils proposent tout le service, le ménage, les contrôles sur place réguliers, la réparation, la gestion des ventouses, le bilan d’exploitation … et rêvent d’une inter-opérabilité entre modes de transport, communes, régions, pays … qu’ils peuvent construire et qui permettraient de se déplacer partout avec facilité, avec le même support, ticket ou prélèvements post utilisation.
Ce n’est pas pour rien que la société est déjà présente un peu partout en Europe, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Italie… En France ils ont pour clients la RATP, la société du Grand-Paris, Altinova, la Région de Bourgogne…
Donc ils savent tout faire dans leur domaine, sauf … un truc qu’ils auraient pu créer mais qui existe déjà, une pastille, une case, que sais-je, une ou deux lignes de logiciel peut-être, que les ptits jeunes de La Ruche à vélo ont écrite. Cette dernière, créée en 2021 (j’en avais parlé en 2021), propose mobilier de stationnement et gestion automatisée. Et … une caméra de comptage que personne n’a encore faite, plus sécurisée, plus intelligente et plus simple à installer. Grâce à l’intelligence artificielle, la caméra compte les vélos, indique les places disponibles en temps réel, identifie les dérives d’usages, et ce de façon 100% autonome.

Unir leurs forces devenait évident, d’où cet accord. Ensemble Diwio et la Ruche à vélo forment donc un groupe à la pointe de la qualité de service, dont le nom reste Diwio parce que, tout bien pesé, à l’international c’est plus pratique et qu’on ne change pas un nom qui joue son rôle parfaitement. D’ailleurs cet accord n’est pas une fusion, chacune des deux sociétés reste maître de ses autres activités.
Pour en savoir plus :




