S’il est une vraie question, c’est bien celle du stationnement des vélos. J’avais publié en mars 2021 une liste de professionnels, et l’avais régulièrement mise à jour jusqu’en décembre 2023. Elle concernait domicile, travail, gares et grands évènements.
Aujourd’hui j’en publie une mise à jour grâce au salon tenu en parallèle du congrès de la Fub à Grenoble, au festival du voyage à vélo de Lyon et au salon Velo in Paris de mai 2024. Il s’agit de ce dont eu j’ai connaissance sans faire de recherches particulières.
- Stationnement collectif en espace public
- Stationnement collectif en espace privé
- Gardiennage évènementiel
- Stationnement en espace géré
1- Stationnement collectif en espace public
Abricyclette. Abris et arceaux depuis 4 ans, abri-bus depuis plus longtemps, ont leur propre petite usine à Angers.
Hakken-mobilité.
Abriplus. Très présent dans les centres hospitaliers. Sera également au Stade de France pour les Jeux Olympiques de l’été 2024 avec 1000 places sur deux niveaux abrités, et des places pour les vélo-cargos.
Altinnova. Cabines collectives ou individuelles, grands parkings, et depuis peu également gestion à distance. A Neuilly-Plaisance (le plus ancien parking à vélos d’Ile-de-France depuis le commencement du renouveau), s’il y a un vol la police est immédiatement sur le coup et retrouve le voleur.
Nielsen-concept. Les Mobilypod sont des containers du port de Saint-Nazaire que la société transforme en abris multi-fonctions.
Axinov, abris et consignes vélo modulables, structure métallique et lames de bois. Un seul modèle modulable pour cet artisan qui vend dans toute la France.
Iloo, stations de casiers et armoires, connectées, gérables par la collectivité.
2- Stationnement collectif en espace privé
La distinction entre clients n’est pas hermétique, certaines des entreprises classées ci-dessus comme opérant en espace public interviennent aussi en espace collectif.
Velogalaxie, concepteur et fabricant de mobilier urbain pour le vélo, notamment VelHup, un système à deux niveaux sans bascule et avec un gain de place réel dans le passage (pas de recul nécessaire pour l’utilisation). Egalement des rampes « individuelles » pour escalier, et plein d’autres inventions pratiques comme leur garage à trottinettes et leurs caisers pour cyclistes. J’ai testé le VelHup … c’est fascinant de simplicité !
Cycloove créé des consignes sécurisées pour VAE en espaces couverts d’entreprises. En décembre 2021 la société annoncait avoir équipé un local pour vélos dans la tour Trinity de Paris La Défense, pour Unibail-Rodamco-Westfield. Les photos sont impressionnantes et illustrent une première en France, selon son concepteur. Il y a aussi un dispositif de comptage de places disponibles par analyse vidéo.
Velhome, c’est une jeune entreprise rouennaise qui a créé ce concept d’entraide. Il s’agit de réserver un hébergement ponctuel chez quelqu’un, par exemple pour un rendez-vous ou pendant un déplacement en train. L’application est valable en France, Belgique et Suisse. Voir sur leur page Facebook.
PODEAC fournit du matériel adapté aux cours étroites et autres lieux compliqués (supports semi-verticaux, ateliers auto-portants etc.). Elle est spécialisée dans la vente de mobilier urbain, et s’intéresse beaucoup au vélo. Le patron me racontait que l’envie lui est venue suite à deux vols de cycles, dont l’un auquel il était très attaché. Le travail auprès des copropriétés lui permet de constater l’opposition qu’il y a entre les cyclistes et les piétons. Sa présence, pour établir des devis, provoque parfois des AG sauvages sur le sujet… l’hostilité est prégnante !!! Le discours le plus fréquent est que les cyclistes n’ont qu’à ranger leur vélo dehors, comme les automobilistes…
Le garage à vélos partagé de quartier de la Petite Reine du Faubourg. Une initiative privée de location en commun d’un garage en ville. Voir la présentation, ou directement la fiche.
Solidebox. Box individuels pour l’intérieur (place de garage, terrasse, jardin …)
Urbox, solutions de garages « verts » sécurisés, mobiles et de proximité pour tous types de 2 roues.
Bycommute, abris ouverts ou fermés faits de containers. Pour vélos et trottinettes.
▶️ La création de locaux sécurisés est obligatoire lors de rénovation ou construction. Voir l’article La fin des pince-roues et des arbres sectionnés : précisions réglementaires sur le stationnement.
▶️ Stationnement des vélos en édifice, le guide officiel. Règles et recommandations pour presque tous les cas, public, semi-public, ouvert au public, privé.
▶️ Alveole Plus, accompagnement et aides financières, Fub.
Il y a bien sûr bien d’autres fournisseurs. La liste des entreprises agrées par le Programme Alvéole Plus peut en être une source intéressante.
Attention, jusqu’à plus ample informé le programme Alvéole plus prend fin en décembre 2024. Vos abris devront être installés avant le 15 novembre 2024 pour que votre dossier puisse être clôturé et facturé.
3- Gardiennage évènementiel
Wheelskeep, sur les plages, évènements ou autres, organise et gère un stationnement surveillé, en général payé par la collectivité ou le professionnel, souvent gratuit pour le cycliste. Entreprise créée en 2019.
Pour le Top14 à Bordeaux (demi-finale de rugby) la société louait en ville 650 vélos municipaux (les entreprises en ont beaucoup fait bénéficier leurs salariés). Le stationnement des vélos à l’arrivée au stade était gratuit pour eux, et payant pour les autres cyclistes (dégressif à partir de 1,50 €/heure).
L’itinéraire festif avec bière offerte à l’arrivée était une incitation très forte à y aller à vélo : la fête commençait dès la prise du vélo ! Cette expérience pourrait se transformer en super opération pour les Jeux-Olympiques, elle l’est déjà à Marseille sur le site des Halles, et l’a été en Charentes pour le Tour de France…
Sur 9 places de voitures Wheelskeep case 100 vélos. Pour le gardiennage elle contractualise souvent avec des entreprises d’insertion, et complète avec des étudiants, créant là des montages gagnant-gagnant. Exemple à Anglet en vidéo. D’autres images sur instagram.
Yakaprod. La société fournit des appuis vélos provisoires, à clipser sur du mobilier existant, par exemple des barrières en croix de Saint-André ou des barrières de chantier. Elle en a fourni au Mont-Saint-Michel et créé des parkings éphémères. Elle avait le parking des vélos lors du congrès de la Fub à Tours en février 22 et à Grenoble en 2024.
En 2022 l’entreprise a élargit ses activités à l’événementiel et est devenue Yaka Events, avec une section parkings sous le nom de Parkings vélos éphémères. (6 juin 24 : le site ne fonctionne pas).
ParkVel, une entreprise créée en janvier 2024, opérant du stationnement pratique et sécurisé pour les vélos, en commençant par les événements en Ile-de-France.
4- Stationnement en espace géré
La société 12.5, (12,5 m2) a pris pour nom la surface nécessaire pour garer une auto avec les dégagements (accès, manoeuvres). Elle loue des emplacements, les équipe et les sous-loue pour les vélos.
Sur chaque place peuvent se trouver plusieurs places destinées par exemple à 3 vélos, 2 motos et 3 trottinettes (La société 12.5 précise qu’elle accueille jusqu’à 9 vélos sur une place pour auto). L’accès se fait par le badge fourni, les vélos sont identifiés par un autocollant.
INDIGO weel, Cyclopark est une filiale de la société de gestion de parkings Indigo. Elle aménage et gère des enclos à vélos très bien conçus pour lesquels la problématique de la surveillance est résolue puisque commune avec celle des autos. Ces enclos peuvent contenir une centaine de vélos. Lire Cyclopark, par INDIGO weel. Ils veulent devenir les plus forts pour le stationnement des vélos en ville. Un cyclopark ultra sécurisé dans le centre-ville de Lille (Le Bonbon, 26 octobre).
▶️ Guide du stationnement des vélos en gare. Octobre 23
Lyon-Partdieu ci-dessus, Paris-Montparnasse avant ouverture ci-dessous.
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Grenoble, si bien fermé que je n’ai pu entrer
Contrôles d’accès, solidité du matériel, présence humaine sont indispensables. Pour les aires de taille moyenne (100 à 120 places) les enclos dans un parking automobile sont une bonne solution, ils bénéficient de la présence qui de toutes façons y est. Il faut juste que l’enclos soit à proximité de l’entrée et visible directement depuis la zone d’accueil. Pour les grandes tailles, liées ou non à une gare, le personnel doit a-minima être tout près, actif et facilement identifiable. Un accueil personnalisé systématique et des équipes d’entretien dédiées restent la meilleure des garanties … dont peu de lieux à ma connaissance ne se dote en France (Chambéry? Strasbourg?). Une enquête existe sûrement sur ce point, mais ceci sort un peu d’un catalogue d’entreprises.
Lire aussi :
De grands garages à vélos dans les gares parisiennes (août 2024), une présentation assez critique de la situation.
Superbe travail de recension des solutions de rangement de vélos présentes sur le marché ! Empêcheront-elles vraiment le vol par effraction ? Pas sûr !
La quasi totalité des solutions présentées sont des solutions purement matérielles sans présence humaine. Sans surveillance humaine, il n’y a pas de sécurité contre le vol de vélos personnels. Idem pour les vélos en libre service dans des stations gérées par des bornes informatiques. Un gardien de parking peut remplir d’autres fonctions que la surveillance : informer/éduquer, dépanner, vendre des accessoires de sécurité, effectuer des réglages… Pour les vélos en libre service, le gardien peut les contrôler sur place lors de leur remise. Il faut jumeler les stations de vélos en libre service avec des parkings pour vélos et cargos. Cela représenterait plein de petits boulots pour des jeunes ou des chômeurs. Le gain ? Outre éviter la casse systématique des vélos en location et le vol de vélos personnels, la croissance exponentielle de la «vélo-cité ». Rassurés de ne pas se faire voler leur vélo, les cyclistes utiliseront le vélo de location pour le dernier kilomètre. En fait il faut inventer l’inter-modalité vélo/vélo et même vélo/cargo !