Le transport reste le premier émetteur de CO², rappelle la Fub, alors que le projet actuel de Loi de Finances prévoit baisse du Fonds Vert, suppression des aides à l’achat de vélos et absence de nouveaux appels à projets. Pour la Fub le budget proposé met en péril les engagements du Plan Vélo et Marche de 2023-2027 et menace la dynamique enclenchée partout en France. Seules les véloroutes figurent encore dans les Contrats de Plan Etat-Régions, sans doute parce que leur contribution économique est directement mesurable.
La Fub évidemment s’inquiète aussi de sa propre survie, comme toutes les grosses associations subventionnées.
Or le vélo c’est le gage de la sobriété énergétique, budgétaire et climatique.
Le vélo n’est pas une dépense, c’est une solution, répète la Fédération avec l’Alliance pour le Vélo (les acteurs économiques et politiques du secteur). Renoncer à financer le vélo c’est freiner la transition.
Le communiqué complet est ici.



