VAE / trott / cargos // vélo !
Les méchants (question de sémantique) + Mont-de-Marsan
Les fabricants : 1 bonne nouvelle, 2 à la limite
Qui roule ? contrasté et tendu
Les aides de là-haut : l’Espagne mieux que l’Île-de-France ?
Les guides d’itinéraires : renouveau et tradition
Vélo et politique
A69, les manières fortes
Ni Vae ni trottinettes électriques, ni même gros vélo-cargos, ne devraient être confondus avec des vélos
Vélos électriques : leur statut de vélo, en danger en Europe. Clean rider, 3 octobre 25. Je vous le disais déjà le mois dernier, l’enjeu c’était l’accès aux pistes cyclables. Cette fois c’est autour de Industrie – commerce / sécurité que cela se joue.
Une trottinette électrique est bien un véhicule à moteur, tranche la Cour de cassation. RTL info, 19 septembre 2025 en Belgique. Donc si vous perdez votre permis de conduire vous ne pouvez conduire aucun véhicule à moteur. Nous en France on se contente de s’inquiéter de leur dangerosité (revue de presse de septembre 2025)
Un vélo doit-il toujours circuler sur la piste cyclable? 20minutes Suisse, 22 juillet 2025 et signalé par Léry Jicquel le 16 octobre 2025 dans sa lettre hebdomadaire. Depuis le 1ᵉʳ juillet, des exceptions à l’obligation d’emprunter les pistes cyclables sont entrées en vigueur. La Suisse a pris conscience du problème créé par les gros engins et les trop rapides. Sa solution est de bon sens, on peut interdire de pistes cyclables certains objets appelés « cycle« , mais cela va se révéler être inapplicable. Au cas par cas c’est leur obligation d’utilisation qui tombe : si un panneau complémentaire ou un signal d’interdiction affiche le symbole du cyclomoteur, cela signifie que les cyclomoteurs, les vélos électriques rapides (45 km/h) et les vélos cargo lourds (250 à 450 kg) sont interdits.
Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges. The conversation, 30 octobre. Le cas d’étude est au Québec mais les observations sont toutes transposables à la France. l’efficacité du vélo dépend du maintien de la vitesse. S’arrêter complètement, encore et encore, décourage l’usage du vélo. Traiter de la même manière deux moyens de transport si différents revient donc à privilégier implicitement l’automobile.
Pourquoi l’Australie interdit les vélos électriques bricolés dans ses trains? Cleanrider, 19 octobre 2025. Crainte des incendies, « alors que l’Europe multiplie les réglementations pour renforcer la sécurité et la durabilité du vélo électrique«
Y’a des méchants
Bordeaux : Une adolescente de 16 ans mortellement fauchée par un tram. 20minutes, 13 octobre 2025. Une jeune fille de 16 ans est décédée après avoir été percutée par un tram dans la nuit. Un tram s’est précipité sur elle.
Baromètre vélo 2025 : à Mont-de-Marsan, des progrès mais encore de gros points noirs. Sud-Ouest, vers le 30 octobre. Philippe Eyraud, adjoint au maire en charge des mobilités, ne sait pas trop quoi faire, et la photo montre qu’il teste quelque chose au rond-point du Sablar, un point terrible de re-direction pour tous. Comme je passe par là en principe chaque année je peux lui suggérer de réaliser l’entrée de la piste cyclable du boulevard, sur le rond-point du Sablar. Mont-de-Marsan n’est pas une ville de méchants, c’est juste que je ne savais pas où caser ma banderille.
Les fabricants
Sauvegarde judiciaire ouverte pour Cyfac, le fabricant de vélos tourangeau. La Nouvelle République, 15 octobre 2025. C’est demandé par eux. Ne laissez pas sombrer nos trésors !!!
Accusé de travail forcé, le n°1 mondial du vélo cède enfin avec cette mesure symbolique. Frandroit, 17 octobre 25. Il s’agit d’une marque taïwanaise bien connue. Qui vous dit qu’il n’y en a pas d’autres ?
Après Taïwan, les vélos en libre-service Pony seront fabriqués dans une usine de Loire-Atlantique. Ouest-France, 16 octobre 2025. Les pièces détachées viennent aussi de France. Ils y gagnent en qualité, et finalement même en coût !

Quelques informations sur l’usine de Machecoul dans le Ouest-France du 17 octobre.
Qui aide ?
Forfait mobilités durables : pourquoi ce dispositif peine à s’imposer. Le Parisien, 20 septembre 2025. Seulement 19 % des entreprises du privé en ont entendu parler, et 7 % déclarent l’avoir mis en place.
L’Espagne réussit à débloquer une grande loi sur la mobilité durable. Les Echos, 9 octobre 2025.
L’Espagne franchit une étape décisive dans la reconnaissance du vélo comme moyen de transport à part entière. Frandroit, 24 octobre 2025. Article intéressant se terminant par ces mots : Cette étape marque un tournant intéressant pour le secteur, puisqu’elle va probablement contribuer à développer le marché espagnol du vélo électrique et vélo mécanique urbain. C’est donc de bon augure pour les fabricants européens, qui sortent d’une crise majeure de 2 ans et qui doivent retrouver des couleurs et de nouveaux clients pour se relancer.
Alors que le Grand Paris express déploie progressivement ses lignes et ses gares, le vélo s’impose comme un maillon essentiel de la mobilité métropolitaine. L’étude récente « Rabattement vélo aux gares du Grand Paris » de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) propose des pistes pour mieux relier les quartiers au futur réseau, à travers des itinéraires de rabattement à vélo. Présentation le 24 octobre 2025 par le magazine Le Journal du Grand-Paris et de l’Ile de France. On se penche sur le vélo quand les travaux sont bien avancés, alors que la sonnette d’alarme avait été tirée avant leur commencement ! Mieux vaut tard que jamais.
L’impact sur les pratiques d’un événement destiné à encourager le vélo. Site du Cerema, 29 octobre 2025. Le cas des brocantes du vélo à Lille. La majorité des participants font déjà du vélo une fois par semaine ou plus, et en ont une pratique utilitaire. La broc’ à vélos (ne) recrute donc (qu’) un petit nombre de nouveaux cyclistes.
Qui roule ?
Les enfants se déplacent de moins en moins à vélo, voici pourquoi. Reporterre 8 octobre 2025. Les déplacements à vélo sont ultra minoritaires chez les plus jeunes. Ils reculent même, malgré la croissance de la pratique chez les adultes dans les villes, signe d’une perte d’autonomie et du poids des représentations.
Les Français roulent davantage à vélo en 2025, mais pas en été ! (opérateur de télécommunications) 12 octobre 2025 Je ne sais pas si c’est sérieux, ou si c’est dû aux canicules de cet été. J’ai comme dans l’idée qu’un « opérateur de communication » n’est pas plus journaliste qu’un marchand de pneus.
Qu’est-ce qui motive les 60 – 80 ans à faire du vélo ? Une étude du Cerema pour le Forum Vies Mobiles. Site du Cerema, 30 octobre 2025.
Ça reste tendu ! Sous ce titre Léry Gicquel (« La newsletter au ton badin pour faire grandir sa culture cyclable« , sur abonnement gratuit) nous signale le 23 octobre un autre article paru dans Reporterre le 30 juillet : Vélos en ville : des tensions qui « résonnent comme des conflits de valeurs et de classes » Entretien avec la chercheuse en urbanisme Claire Pelgrims, qui a étudié l’évolution des recommandations en matière d’aménagement cyclable et des représentations liées au vélo. Elle montre que le vélo est aujourd’hui perçu comme vecteur de productivité et d’efficacité pour les actifs urbains : Les choix d’aménagement sont (…) faits pour essayer d’accélérer la lenteur, c’est-à-dire de rendre efficace le vélo et la marche, pour répondre aux besoins de déplacement hérités du tout-voiture. Les « mauvais comportements » sont directement issus des habitudes de la conduite automobile. Cela va dans le même sens que David Sayagh (Sociologie du vélo, un livre de David Sayagh). J’avais présenté cet article en temps et en heure, cela fait du bien de le ressortir.
▶️ La revue de la presse qui parle de vélo en ville, juin – juillet 2025
« C’est dur d’en vivre » : gros coup de frein sur la logistique en vélos-cargos. Les Echos, 6 octobre.
Qui publie ?

Circuits à vélo, récits de voyage, escapades gourmandes… À l’heure de ChatGPT, les guides de voyage font leur grande mue. Le Figaro, 18-19 octobre. La plupart d’entre eux sont nés dans les années 1970, avec l’essor des « vols charters » et des hippies globe-trotteurs. La révolution internet n’a pas remis en cause l’existence des guides de voyage, qui figurent toujours en bonne place sur les étals des libraires. Mais leur chiffre d’affaire a bien baissé. Extrait ci-dessous.



Monsieur le bicycle fait-il de la politique ?
Selon une étude, le Tour de France fait reculer l’extrême droite. Le matin-ch, s.d. C’est l’effet « sentiment d’appartenance ».
Paris élue capitale européenne du vélo en 2025 !. Le Bonbon, 15 octobre 2025. Il faut dire que certains critères sont curieux : le nombre de km de pistes par habitant, la pluie, le degré de platitude, le nombre de recherches associées sur internet … C’est donc un prix dénué d’intérêt politique ou stratégique !
Le chantier de la A69 ne plaît pas à tout le monde, et les opposants ont des opposants qui ont des manières fortes
Trois extraits de la presse nous en fournissent une idée



Merci à
Laurent Sommé
Pressmobility
Léry Jicquel
Carmen D.
Abel G.
Luc S.
▶️ Revue du vélo en ville, septembre 2025
et merci au
ainsi qu’à
Veli-velo,
l’association de Limoges.
Pour savoir pourquoi
regardez leur page d’accueil





Merci pour cette revue de presse qui montre que le vélo est bien un sujet de société.
Concernant la demande d’évolution de la législation européenne, on assiste de la part des constructeurs à une « SUVisation » de l’offre de VAE probablement aussi pour des raisons de marge
Les vae deviennent de plus en plus puissants et lourds. Modifier la limite de 250w va amener a avoir de vélos encore plus lourds et plus rapides.
Cela pose des problèmes de cohabitation ( dus au différentiel de vitesse) sur les pistes cyclables. On doit déjà composer sur ces aménagements avec des trottinettes débridées il n’est pas nécessaire de rajouter des vélos rapides.
Il ne faut pas oublier que les aménagements cyclables doivent aussi permettre à des enfants de se déplacer à vélo. Ils n’ont pas à subir la pression de certains cyclistes qui veulent à tout prix rouler vite sans considérations pour les autres.
Merci à toi !
Bravo et merci Isabelle pour toutes ces infos, certaines réjouissantes, d’autres moins, mais toutes très intéressantes et que nous allons partager autour de nous !