41 500 foyers déjà bénéficiaires du programme de « leasing social de voitures électriques ». Le ministère envoie un communiqué pour faire le fier, ce n’est pourtant guère que 0,14% des foyers français. Et 11 360 seulement de ces heureux foyers vivent ou travaillent en zone polluée, là où les mobilités actives devaient être promues. Beaucoup d’énergie pour pas grand chose, donc, et un mauvais signal.
▶️ Annonce du Gouvernement : Les « mobilités actives » seront prises en compte dans les contrats de ville de 2024-2030. Début septembre 2025
Pour avoir droit à ce programme de location-vente il faut avoir un emploi, être gros rouleur, être parmi les « moins aisés », mais pouvoir quand même s’engager pour 3 ans, et se dépêcher. On approche des 50 000 autos fournies et après il y aura une incertaine liste d’attente.
Un couple avec deux enfants peut gagner jusqu’à 48 900 euros annuels [soit 4000 € le mois].
Par ailleurs, vous devez utiliser votre voiture pour travailler. Deux options s’offrent à vous. Soit vous habitez à plus de 15 kilomètres du travail. Soit vous parcourez plus de 8 000 kilomètres professionnels par an.
Ce n’est donc pas ça qui va aider à décrocher un emploi, ni à parler français.
Le tarif de cette location-vente est de 100 à 200 € par mois. Il fallait se précipiter mais la réception du mastodonte peut se faire attendre jusqu’à 6 mois. Le délai de rétractation est heureusement de 2 semaines. Restent à la charge des heureux bénéficiaires les « frais annexes » : assurances, électricité, péages, stationnement, entretien etc qui peuvent facilement doubler la facture.
▶️ Qui c’est qui va payer pour le stationnement gratuit dans la rue (avec bornes de recharge électrique pour les habitants de Montereau-Fault-Yonne le Haut, au hasard ) ? Le stationnement des voitures est une dépense très importante pour la puissance publique
L’Etat rappelle par ailleurs que, pour soutenir l’achat des voitures particulières électriques neuves, les ménages peuvent bénéficier du bonus écologique, financé par les certificats d’économies d’énergie (CEE) depuis le 1er juillet 2025. Cette aide est augmentée d’environ 1 000 € pour les voitures particulières électriques fabriquées en Europe avec une batterie européenne. Pour les ménages modestes, cette aide s’élève ainsi à environ 5 200 €.
Source : Mondial de l’auto. Leasing social 2025 : la liste des 33 voitures éligibles !
L’information de départ provient d’un communiqué du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales de ce midi …
Informations plus détaillées sur la FAQ leasing social (en français : Foire aux questions, location-vente sociale).
🚲 🚲 🚲
En résumé promouvoir l’automobile a l’avantage de la simplicité et du soutien à notre industrie, et pour inconvénient de ne pas nous obliger à réorganiser nos façons de vivre.
L’ADEME, qui est une agence de l’Etat, montre avec le projet Extrême défi, que les véhicules intermédiaires sont 10 fois moins coûteux, 10 fois plus durables, 10 fois plus légers, 10 fois plus efficients. Mais ils ne sont pas encore crédibles aux yeux du Gouvernement … ni du grand public.
🚉
🚝
🚞
- Commentaire sur l’entre-filet du 26 octobre où l’on voyait 3 ministres s’engager pour la filière électrique :
Aux infos à 13h, encore une reportage sur les 50 000 voitures électriques proposées en leasing à prix préférentiel pour les « personnes éligibles » ! Et de constater que les véhicules proposés sont souvent de gros véhicules, type SUV, sans choisir le modèle le plus adapté a-à la personne qui a fait le dossier de demande ! Et de voir un homme jeune et seul partir au volant d’une grosse voiture … sans notion de ses trajets et de ses besoins en matière de mobilité ! Vive la bagnole en France ! - Un article qui dit qu’on ne sait même pas ce qu’on veut : 2035 ou le naufrage des ambitions européennes sur la voiture électrique. Numerama, 26 octobre 2025. L’Europe manque cruellement d’une vision à long terme et d’unité. À force d’hésiter entre statu quo et révolution, on se saborde.
- L’avis du Forum Vies mobiles : (ajout du 2 novembre)

le passage à la voiture électrique ne suffira pas à résoudre l’ensemble des problèmes posés par la circulation de près de 40 millions de véhicules en France, au-delà des seules émissions de gaz à effet de serre. Le développement du véhicule électrique nous confronte à une multitude d’impasses qu’on ne peut plus ignorer – modale, sociale, industrielle, environnementale et planétaire – et risque de nous enfermer à nouveau pour plusieurs décennies dans un système insoutenable.
sur Linkedin
Sur le même thème du soutien à l’électrification :
▶️ 3 ministres pour soutenir la filière automobile française, 26 octobre 2025



Le Républicain Lorrain, ce dimanche 2 novembre : « Malgré l’aide du « leasing social » le marché automobile patine ». Article ici.
Mon commentaire : L’Etat souhaite toujours un rebond des achats de véhicules, et oriente ses actions dans ce sens, satisfaisant ainsi toujours les constructeurs automobiles ! L’Etat n’a pas encore compris (ou ne veut pas comprendre) qu’il est urgent de construire moins de véhicules motorisés au contraire … et par contre créer d’autres industries, localisées en France, telles, par exemple, des industries de conception et fabrication de cycles.