Il s’agit de
- Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature (éléments de biographie ici : Gouvernement Lecornu 02),
- Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique,
- Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie.
Ils font savoir que lors des négociations sur le règlement européen sur les émissions de CO2 des véhicules neufs, ils soutiendront le maintien de l’interdiction de la vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035.
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Jusque là il n’y a pas de problème,
mais le discours qui suit indique que ce règlement doit être au service de la production automobile en Europe, et qu’il doit donc être une réelle incitation à la préférence européenne dans l’automobile. C’est pour cela qu’ils mettent en avant la voiture électrique, censée être écologique.
La France souhaite poursuivre l’électrification des véhicules et défendra des flexibilités en matière de neutralité technologique dès lors qu’elles s’accompagneront de mesures très claires d’incitation à la préférence européenne qui soutiennent les emplois industriels en Europe. C’est dans cet esprit que la France a d’ores et déjà défendu et obtenu le lissage des objectifs des constructeurs entre 2025 et 2027.
Produire en Europe, avec des composants européens, pour vendre en Europe, afin de maintenir l’emploi industriel européen, tel est donc le message. Et pour la transition des modes de vie on verra, en particulier pour la mobilité :
Nous souhaitons également que les batteries et moteurs électriques des véhicules de demain, ainsi que certains des composants électroniques les plus sensibles, soient produits en Europe. Il en va de notre souveraineté sur une technologie stratégique pour l’avenir de la mobilité.
Le dernier paragraphe de ce communiqué en dit long sur le brouillard entretenu dans le domaine de la transition climatique. Les objectifs de décarbonation, emploi, souveraineté économique sont synonymes, et l’innovation est considérée comme un objectif au même plan que ce qu’elle est censée faciliter :
Une transition écologique réussie conjugue décarbonation, innovation, emploi et compétitivité, et renforce les filières industrielles, qui assurent le dynamisme et la souveraineté économique du pays.
On utilise la voiture électrique pour faire semblant d’être écolo alors que c’est pour sauver notre industrie, et que ce n’est pas du tout l’avenir de la mobilité, comme dit Aurélien Bigo, c’est seulement l’avenir de l’automobile.
▶️ Avec « Voitures » Aurélien Bigo nous fait tout comprendre de l’avenir des déplacements
🚲 Quel obscurantisme … quel univers en silo, quelle ignorance …
▶️ Non la voiture ce n’est pas la liberté pour tous
▶️ Qui sont les électeurs du Rassemblement National ?
▶️ Le vélo concerne tous les ministres
Pour finir c’est toujours la même histoire. L’économie passe avant l’écologie.
▶️ La France est remplie d’écologistes. Une histoire de l’écologie dans la vie politique française
A moins que je ne dispose pas de tous les éléments.
C’est d’ailleurs le cas. Voici ce qu’en dit Numérama, ce matin :
⏩️ 2035 ou le naufrage des ambitions européennes sur la voiture électrique.
Déjà le titre annonce le contraire de ma conclusion. Ensuite on nous explique :
L’Europe devait conduire sa transition vers le zéro émission, avec un boulevard pour le 100 % électrique. Elle en est déjà à se chamailler sur le bien-fondé de l’objectif et à déterminer si les hybrides rechargeables sont vraiment à exclure.
À force d’hésiter entre ambition climatique et protection de l’emploi, elle ne fait ni l’un ni l’autre.
et elle ouvre un boulevard à la Chine.
Essayez de vous y retrouver, sous réserve de penser que l’automobile, même électrique, est l’avenir de la mobilité, et que l’électrique c’est écolo.
▶️ Alarmes sur la voiture électrique Carlos Tavares, Stephane Lhomme et Daniel Roland : La voiture électrique n’est ni écolo ni mieux que l’ancienne.
▶️ En France on pourrait se passer de voitures, le Forum Vies Mobiles montre comment
Voir aussi, sur le même thème et presqu’à la même date :
▶️ L’Etat a déjà aidé 41 500 foyers à se procurer une voiture électrique




Aux infos à 13h, encore une reportage sur les 50 000 voitures électriques proposées en leasing à prix préférentiel pour les « personnes éligibles » ! Et de constater que les véhicules proposés sont souvent de gros véhicules, type SUV, sans choisir le modèle le plus adapté a-à la personne qui a fait le dossier de demande ! Et de voir un homme jeune et seul partir au volant d’une grosse voiture… sans que l’on ait tenu compte de ses trajets et de ses besoins en matière de mobilité ! Vive la bagnole en France !