Le Premier ministre se retrouve aussi en charge de la planification écologique et énergétique. Cela peut paraître loufoque, c’est au moins le signe qu’on a enfin compris en haut lieu que l’heure était grave.
Philippe Tabarot est maintenu comme ministre des Transports. Il est donc exclu de chez les Républicains, comme Rachida Dati (info Le Monde).
Marina Ferrari est ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Vincent Jeanbrun est ministre de la ville et du logement.
Mathieu Lefevre est nommé ministre chargé de la transition écologique auprès de Monique Barbut, ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature. Elle est une ancienne présidente de WWF France, elle a également occupé la fonction de secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (wikipedia)
Michel Fournier est chargé de la ruralité, placé auprès de Françoise Gatel, ministre chargée de l’aménagement du territoire, et de la décentralisation
David Amiel est chargé de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, placé auprès de la ministre de l’action et des comptes publics. Il était député de Paris Renaissance (Macron), conseiller de Paris, conseiller du 15eme arrondissement.
Le ministère de l’Intérieur revient à Laurent Nunez, préfet de police très apprécié de Paris. Il succède à Bruneau Retailleau, qui disparaît de la liste. C’est à Laurent Nunez que l’on doit la totale sérénité dans laquelle se sont passés les Jeux Olympiques en 2024 et la parfaite organisation de la circulation. Il a su, par exemple, expliquer avec simplicité et l’autorité de la chose certaine les mesures de restrictions qu’il ne pouvait pas ne pas imposer.
Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF (où Jean Castex doit lui succéder), devient ministre du travail et des solidarités, ce qui lui assurera une belle transition vers la retraite. Voir dans Ville Rail et Transports Pourquoi le cheminot Jean-Pierre Farandou s’est retrouvé ministre du Travail
Pour l’Education nationale c’est Edouard Geffray, ancien directeur général de l’enseignement scolaire, qui succède à Elisabeth Borne (Libération). Cette dernière est remerciée.
Ce nouveau gouvernement a été annoncé dimanche 12 octobre 2025 peu avant 22 h 00. Le Premier ministre prononcera sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale mardi après-midi. Le premier Conseil des ministres se réunira mardi matin à 10 h.
Vous pouvez comparer ici avec le premier gouvernement Lecornu.



