M. Philippe Tabarot est maintenu au ministère des Transports. Il avait été nommé par François Bayrou (décembre 2024) et s’est illustré par sa ténacité concernant la construction de l‘autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Il a été destinataire du rapport Barbe (avril 2025) sur les violences routières (Avec son rapport M. Barbe veut aider à la transformation des comportements) mais il ne lui a pas encore donné de suites visibles. Il devient ministre en titre, après avoir été placé auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Mme Borne (regrettée ministre des Transports) est maintenue au ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est concernée par le Savoir Rouler à Vélo.
Mme Pannier-Runacher, est maintenue au ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche. Elle nous concerne pour la transition écologique.
On peut noter également :
Eric Woerth, ministre de l’Aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement, pour l’aménagement du territoire
Roland Lescure pour l’Economie, les finances et la souveraineté industrielle et énergétique. L’industrie et le commerce des cycles font donc partie de son portefeuille.
Ainsi s’en vont :
François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, remplacé par Eric Woerth,
Valérie Létard, ministre auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargée du Logement,
Françoise Gatel, ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargée de la Ruralité,
Juliette Méadel, ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargée de la Ville.
Logement, ruralité, Ville … pour le vélo et le vélo-tourisme ces deux derniers n’avaient-ils pas un intérêt direct ?
Ces annonces ont été faites le dimanche 5 octobre 2025 en début de soirée.
Comme a dit il y a quelques jours Jean-Louis Borloo sur BFM-TV, en résumé, il vaudrait mieux que les responsabilités soient claires au lieu d’être éparpillées. Lien vers Linkedin 2,30 mn.
Premier conseil des ministres demain lundi 6 octobre 2025 à 16 h.
Déclaration de politique générale du Premier ministre mardi 7 octobre après-midi à l’Assemblée nationale.
Complété le 6 octobre vers 9h30
A 9 h 45 ce lundi 6 octobre on apprend que le Premier ministre a présenté la démission de son gouvernement au Président de la République et que celui-ci l’a acceptée.
Ce gouvernement aura tenu une nuit … et le Premier ministre 27 jours (Ouest-France). Il aura été le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.
Il ne m’appartient pas d’en détailler les raisons ni d’en suivre les péripéties.



