Détecter les quasi-accidents pour mieux les prévenir

Article

Accueil » En bref » Détecter les quasi-accidents pour mieux les prévenir

par | Fév 18, 2026 | En bref | 0 commentaires

Les statistiques d’accidentologie sont accessibles via la base de données annuelles des accidents corporels. En revanche, elles ne prennent pas compte les situations d’accidents évités de justesse, communément appelés « presque accidents ». 

La présente proposition d’innovation consiste à combler cette lacune en automatisant l’observation et la documentation de ces situations à risque sur le réseau routier (carrefours, ronds-points, traversées de routes départementales, etc.). Elle repose sur l’utilisation d’une ou plusieurs caméras, couplées à des briques d’intelligence artificielle, afin de détecter et d’analyser les comportements dangereux.

Eco-Compteur est une entreprise française spécialisée depuis plus de 25 ans dans la collecte et l’analyse de données de fréquentation des piétons, des cyclistes et autres humains. Elle gère les compteurs posés sur les itinéraires cyclables et en diffuse les résultats. Elle dispose d’un Laboratoire Vision dédié à l’intelligence artificielle et à la vision par ordinateur, qui est partagé avec Quantaflow au sein du groupe Quanteo. Dans le cadre de ce projet, Eco-compteur est accompagné par Inddigo, le cabinet de conseil et d’ingénierie spécialisé dans le développement durable qui avait en son sein (avant fusion) Altermodal.

Chacun des 21 projets lauréats bénéficiera d’un accompagnement personnalisé par l’AIT pendant neuf mois, à compter de mars 2026, afin d’accélérer et de favoriser leur passage à l’échelle.

L’AIT a pour mission d’accompagner l’écosystème des mobilités à relever par l’innovation les grands défis de la transformation de nos systèmes de mobilité : celui de la transition écologique, celui de la cohésion des territoires et ceux de la résilience et de la transformation numérique des systèmes de transport. L’Agence a été créée par le ministre chargé des transports en novembre 2021 et réunit les équipes en charge de l’innovation des directions générales des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), de l’aviation civile (DGAC) et des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA).
Propulse est un de ses programmes. Il accompagne des projets innovants dans le secteur des transports et des mobilités. 

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Les journaux en février 2026

En lien avec les élections de mars voici un mois centré sur les programmes municipaux. Le reste : 2 informations dans le domaine du matériel roulant et 3 articles relevant des politiques cyclables.

lire plus

Actualités & Récits