Nimègue, élue miss Véloville 2016

Nimègue 1L’élection de la Véloville se renouvelle tous les deux ans. Elle est organisée par les cyclistes.
En juin 2017 c’est justement dans la ville lauréate qu’aura lieu le congrès Velo-city.
Logo fietsstad Fietsersbond

Une sélection a lieu tous les deux ans aux Pays-Bas pour choisir LA Véloville. Ce sujet a déjà fait l’objet d’un article1 lors de l’élection de la ville de Zwolle en 2014.

L’élection est organisée par le « Fietsersbond » (la FUB néerlandaise) grâce à l’aide de différents partenaires : entreprise de travaux publics, bureaux d’études, entreprises de mobilier urbain, entreprise spécialisée dans le stationnement des vélos et une entreprise spécialisée dans un type de piste cyclable2.

Un thème particulier cousu de fil d’or
Cette année les villes nominées étaient : Goes, Groningen, Maastricht, Nijmegen, Utrecht. Elles ont été évaluées par un jury très sérieux3 qui jauge la politique cyclable de la commune ainsi qu’un thème particulier.
Pour 2016 ce thème était «Bikenomics » : Comment la commune tire profit de la mine d’or que représente le vélo, quelles sont ses retombées sur l’économie locale ? Le rapport du jury constate que Nimègue:
– réalise sa vision d’une politique vélo de manière solide, avec des investissements importants et avec des projets innovants (parkings-vélo dans le centre-ville et à la gare, liaisons cyclables faciles et agréables -dont le réseau express vélo- entre les quartiers et dans l’aire urbaine);
– tire un réel bénéfice de ses efforts, notamment en ciblant l’augmentation des déplacements domicile-travail à vélo. Cela a permis par exemple d’économiser 15 millions d’euros pour un parking (à voitures) à l’hôpital.

C’est la ville de Nimègue qui a été élue Fietstadt 2016 (Véloville 2016) en mai.
Or, comme vous le savez peut-être déjà, c’est l’aire urbaine d’Arnhem-Nimègue qui a été retenue par ECF pour le prochain congrès Velo-city4 en 2017. 
S’agit-il d’une coïncidence, ou est-ce que la ville de Nimègue a doublé ses efforts pour améliorer sa cyclabilité depuis son élection ? Nous ne le saurons pas, mais puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, la province Gelderland, où se trouve la ville de Nimègue, a elle aussi été distinguée. Elle a été élue Vélo-province de l’année 2016 en ce début juin par un vote sur le site « Fietsen 123 » dédié aux loisirs et au tourisme.

Nimègue 1

Une vidéo en anglais « Cycling Nijmegen »5 vous permet de faire un petit tour dans la Véloville 2016 des Pays-Bas. Ces pistes vous paraissent confortables mais hérétiques ? Mais Montréal en fait de même (en moins large), et Paris aussi désormais !
Nous verrons cela … l’an prochain à Nijmegen, et tout à l’heure à Roue-libre !

Nimègue 2

  1. Faire du vélo sans obstacle, prix Véloville pour Zwolle.
  2. L’organisation de cette compétition est autrement plus sérieuse que ce que nous avons en France !
  3. Le jury était composé de représentant(e)s de SWOV (Institut de recherche scientifique pour la sécurité routière), du service circulation de la ville de Zwolle, de l’Université de Rotterdam (un chercheur dans l’économie des transports), d’une revue spécialisé dans le stationnement et du « Dutch Cycling Embassy ».
  4. Le prochain Velo-city aura lieu du 13 au 16 juin prochain. L’appel à communication est déjà ouvert. Voir le site.
  5. Source de la vidéo : Bicycle Dutch
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire