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Deux nouvelles fiches techniques pour le vélo, l’une sur les REV et l’autre sur le marquage des trajectoires dans les carrefours.
Un guide pour créer des cartes de temps de parcours à pied et à vélo.
Un rapport sur les politiques cyclables en France.
Moins d’une minute de vidéo pour les 3 conseils majeurs pour se déplacer à vélo en ville.

Parution de

REVFiche n°35 : Réseau cyclable à haut niveau de service – Cerema – juin 2016
Téléchargement gratuit.

Fiche n° 12 : Marquage des trajectoires matérialisées pour les cycles – Cerema – mai 2016
Téléchargement gratuit.trajectoires

 


guide tps de parcoursGuide pour la réalisation des cartes de temps de parcours
. Par l’INPS, Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé.
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une carte de temps de parcours. Dans ce guide, deux principales méthodes sont traitées. Elles sont relativement différentes l’une de l’autre quant aux moyens humains, techniques et/ou financiers requis et donnent ainsi une idée de la diversité des démarches permettant d’aboutir à la réalisation d’une carte de temps de parcours.

Pour télécharger le guide de réalisation de cartes de temps de parcours.

Le point sur l’évaluation de la politique de développement de l’usage du vélo pour les transports du quotidien. Le point sur – Numéro 231 – Mai 2016 .
point surLes politiques publiques en faveur de l’usage du vélo ont dopé la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien en zone urbaine. Leur bilan socioéconomique est positif. Le principal avantage de ces politiques pour la société réside dans l’amélioration de la santé qui résulte de la pratique du vélo. Le vélo peut ainsi être un atout au sein d’une politique de déplacements urbains, en particulier s’il complète l’offre de transport en commun, notamment dans les situations où ce dernier n’est pas pertinent. Les politiques du vélo n’ont toutefois pas détourné massivement les automobilistes de l’usage de la voiture et le partage de la voirie reste un enjeu. Plus globalement, ces éléments plaident en faveur d’une prise en compte coordonnée des différents modes de transport au sein d’une politique globale de transport.
A télécharger sur le site du Commissariat général au développement durable (PDF – 1.5 Mo – 4 pages). Etait déjà mentionné dans notre dernière revue de presse, Localtis, 26 mai.

Bonus
Se déplacer à vélo en ville : trois conseils d’Abel Guggenheim en 50 secondes de vidéo.

 

Pour la documentation, ayez le réflexe …logo Mobilidoc

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Alexandre
7 années

Bonjour,

ce qui me choque un peu dans le document du CGDD sur les politiques vélo c’est la phrase :
« le vélo permet un déplacement à une vitesse comparable à celle des TCU, de l’ordre de 10 km/h. » et juste en dessous : « Néanmoins, en moyenne sur les grands pôles urbains français, la voiture reste significativement plus rapide avec une vitesse moyenne de 18 km/h. »
Ceci laisse clairement sous-entendre que le vélo est beaucoup plus lent que la voiture y compris sur des trajets assez courts. Évidemment le problème ici c’est que, même d’après d’autres services du ministère comme le CEREMA, la vitesse moyenne d’un déplacement à vélo est plutôt de l’ordre de 15 km/h, ce qui comparé aux 18 de la voiture est déjà beaucoup plus compétitif.
C’est assez dérangeant qu’un service du ministère hébergeant la CIDUV puisse produire un document avec un chiffre comme celui-ci sans donner aucune source d’ailleurs (ce qui est particulièrement piquant venant d’un service statistique d’habitude très à cheval sur les sources des chiffres avancés…)

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