Le Tour de France en bandes

Je parie que vous savez à peine qu’on est en plein Tour de France! Parti le 7 il arrivera le 29. C’est l’essentiel, et une petite bande dessinée peut vous aider. Pour ceux qui n’y voient pas clair, des données factuelles sont données à la fin de l’article. Factu-elles, j’ai bien dit, ceci concerne les bandes de filles.

Vous savez à peine qu’on est en plein Tour de France ? Je vous comprend… c’est une bande de gars, il n’y en a que pour eux, voir tout en bas.
Et pourtant quelle épopée ce fut… Chaque année des ouvrages viennent nous rappeler ses heures glorieuses bien qu’épouvantables, on dirait des guerres. L’an dernier je vous présentais Tour de force, cette année ce sera La Bataille des Nuages.

Dans le tome 2 (juin 2017) nous avions des « petits et grands champions »  Bahamontes, Merckx, Hinault, Rivière, Poulidor, Koblet… quant au tome 1 (2016) il a l’air d’être épuisé.

  

Dans celui de cette année nous assistons à une série d’évènements terribles, tous dans les étapes de montagne, de 1909 à 1965, de l’abominable Steinès au Poupou de ces dames, Nello Laurédi et sa chute, ou Geminani avec le spectateur qu’il n’a pas tué. C’est assez marrant et haletant, parfait en attendant que la caravane passe, transat et citronnade de rigueur. 

C’est un « produit officiel le Tour de France ». Je ne crache pas dans la soupe, c’est une bédé de juillet. Elle n’a pas à rougir, elle est bien chouette.

Le Tour de France, tome 3
La Bataille des Nuages.
Ocula et Liera
Dupuis éditeur
15 €

—Notes—

Prenooons l’avioooon, c’est rigoloooo même si pas écolooooo …

Pendant ce temps je vous laisse contempler ce beau monde … et en penser tout ce que vous voulez.

 

La moitié de la population s’en fout.
Si vous n’avez pas compris, voici la piste :

 Le Tour de France féminin n’existe même plus

Il s’est arrêté en 1989, ainsi que vous l’aviez oublié.  « La Course by le Tour de France » est un tour féminin français (mieux vaut expliquer …) organisé par les sportives elles-mêmes. La veille de chaque étape c’est elles que l’on voit passer sur le même parcours.
Voir leur page facebook ou  leur site Donnons des ailes au vélo

16 juillet, départ 8 h Annecy – Le Grand Bornand
17 juillet, départ 9 h, Alberville – La rosière
18 juillet, départ 8 h, Bourg-Saint-Maurice – l’Alpe-d’Huez
etc
jusqu’au 28 juillet, Houilles – Les Champs-Elysées.

Ma source : la lettre hebdomadaire bien parisienne La Map.

*****

Lire aussi :

Gino Bartali, bien plus qu’un champion cycliste
présentation du dernier livre d'Alberto Toscano.
Print Friendly, PDF & Email

1 thought on “Le Tour de France en bandes

  1. Les femmes en ont disparu, mais on peut rappeler que Marie Marvingt fit comme les filles d’aujourd’hui, interdite de Tour elle le couru non la veille mais le lendemain, en 1908. Quant à Alfonsina Strada, elle couru effectivement le Giro en 1924. J’en parle sur mon site.

Laisser un commentaire