Revue de presse de janvier 2020

  • Bannir les véhicules polluants, et surtout les motos et mobylettes.
  • « Mobilité inclusive », la fondation Nicolas-Hulot s’empare du sujet.
  • Les grèves n’ont pas eu le même effet sur les vélos de location que sur le vélo.
  • Le vélo sera au centre de la campagne électorale.
  • Matériel : un stationnement automatique pour les vélos.

Véhicules polluants

Barcelone bannit les véhicules les plus polluants. Batinfo, 3 janvier. Avec un rappel des mesures prises à Madrid.

Marseille va essayer d’envisager d’y penser : La métropole de Marseille veut bannir les véhicules polluants du centre-ville. Francebleu, 5 janvier. La métropole étudie un dispositif baptisé Zone à Faible Emission. Le but à terme est d’interdire l’accès des véhicules les plus polluant à l’hyper centre-ville. La mise en place est prévue pour 2021. On a le temps … pour décider si on s’occuperait pas que des camions.

Les deux-roues, un fléau pour la planète. LCI, 17 janvier. Les motos et les scooters polluent plus que les voitures.

Driving into a city should become as antisocial as smoking. The Guardian. Commentaire de Charles Poretz, fondateur de Cyclez : Un point de vue intéressant et un rapprochement pertinent. L’automobile et l’industrie de la cigarette partagent des caractéristiques éclairantes : un imaginaire façonné par la pub, une stratégie de lobby puissante, une image cool et de liberté fallacieuse, …. Un cancer virtuel et réel.
Ce même journal arrête de prendre des publicités pour les autos : Guardian to ban advertising from fossil fuel firms. Il arrête les publicités pour les compagnies exploitant les énergies fossiles. 

Un tour-opérateur s’apprête à lancer des voyages « 100% train ». RFMTV, 22 janvier

Allemagne, le pays va étudier la réouverture de lignes ferroviaires abandonnées. La lettre du cheminot, 8 janvier. L’État a décrété que le but n’est plus «la maximisation du profit mais la maximisation du transport ferroviaire», fer de lance de la lutte contre le réchauffement climatique.

Mobilité inclusive

Premier baromètre des mobilités du quotidien : des fractures sociales et territoriales encore très marquées. Localtis, 29 janvier 2020. Plus on s’éloigne des grands pôles urbains, plus on est dépendant de la voiture pour se déplacer et plus le budget transports est élevé. Un article bien complet.
La Fondation Nicolas Hulot publie son premier baromètre des mobilités du quotidien. Francebleu, 29 janvier. La voiture reste le premier choix pour se déplacer, et ceci de plus en plus. Mais les esprits changent. → La Fondation Hulot a décidé de publier ce baromètre tous les ans pour mesurer l’efficacité de la loi LOM. 
Près de 50 % des Français pourraient faire leurs trajets du quotidien en vélo. RTL, 29 janvier. Les mentalités semblent évoluer sur la question de l’utilisation de la voiture en ville. Le problème reste les campagnes et les zones péri-urbaines.

D’autres journaux pointent l’absence de transports en commun ou le manque de sécurité à vélo. Nicolas Hulot est cité : « Les alternatives à la voiture individuelle doivent devenir la priorité des plans et des investissements à venir ». 
Le Républicain lorrain, parmi d’autres, a fait un dossier dont voici des extraits. Rép. Lorrain, 29-01-2020

Mobilités gratuites et partagées

Grèves : le succès à double tranchant des vélos et trottinettes en libre-service. Les Echos, 24 janvier. La maintenance a eu du mal … d’autant que les véhicules ont beaucoup plus roulé que d’habitude. Celui qui s’en est sorti le moins mal est Vélib’, à Paris. 

Mise en fourrière des vélos : Lyon change sa procédure sans régler le fond. Lyon capitale, 10 janvier

Système vélo

La Ruche à vélos, le parking automatisé et sécurisé des cyclistes. Les Echos, 17 janvier
Pourquoi la grève aura des effets durables sur la pratique du vélo. The Conversation, 13 janvier. Tout ce que vous vouliez savoir et qu’on sait depuis longtemps

Le monde diplomatique février 2020 : Comment le vélo redessine la ville. La réussite de Copenhague montre l’importance d’un réseau cohérent, pratique et sûr. En kiosque. Une enquêtre attentive loin des fausses évidences.

Campagne électorale

Villes en campagne. Mobi Zoom de mobilettre. La mobilité sera un enjeu central des prochaines élections municipales, des débats toujours centrés sur l’échelon communal, alors que les intercommunalités seront décisionnaires. Un premier tour de France des villes en campagne. 

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