Revue de presse de novembre 2020

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Peu de presse cette fois-ci, curieusement. Le vélo est-il si bien installé qu’il n’y a plus rien à en dire? Alors profitons-en :

  • l’urbanisme tactique à Barcelone, le partage de l’espace public
  • la politique du climat en France
  • la sécurité des cyclistes, et celle du vélo, la limitation de la vitesse des vae
  • la méthode politique à Poitiers  …

en tout 9 articles seulement, dont 2 signalés par la même personne (comme l’image ici) ! 

Aménagements

Barcelona: la reconquista táctica del asfalto. El Pais, 7 novembre. Signalé par Adrien Lelièvre. L’urbanisme tactique avec pas mal de photos, qui renforce encore la modernité de la capitale catalane. 

On a testé le parcours de « La Seine à Vélo » depuis Chatou (et c’est pas convaincant). 20minutes, 7 novembre 2020.  

♦Développer l’usage du vélo et partager l’espace public. Liaisons, revue de France-Nature-Environnement-Ile-de-France, octobre 2020. Un article demandé par l’association, à écrire pour que ça tienne en une page ! J’ai dû couper dans les explications !!! La vraie question est : que veut dire « partager »? Comme un gâteau ou comme un lit ? 

Climat

Justice climatique : le Conseil d’État met l’exécutif sous pression. Actu-environnement, 19 novembre. Suite au recours de la commune de Grande-Synthe, le juge administratif ordonne au Gouvernement de vérifier que sa politique est cohérente avec les objectifs climatiques. La décision (…) transforme les lois de programmation en lois d’objectifs obligatoires. « La décision se révèle d’autant plus importante qu’elle intervient à un moment charnière », estime Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. (…) fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, de la présentation début 2021 de la loi issue de la Convention citoyenne pour le climat, des cinq ans de l’Accord de Paris et de la fin de l’ère Trump.

« Je suis passée d’une écologie des petits gestes à une écologie qui remet en question le système ». Léonore Montcond’huy à Poitiers, dans Bastamag le 3 novembre. La nouvelle maire parle de sa façon de faire de la politique, issue de sa culture scoute. 

Politique cyclable

« Coup de pouce vélo » : Les associations poussent pour sa prolongation en 2021… Peine perdue ? 20minutes, 28 nov.  Le « Coup de pouce vélo » devrait s’arrêter à la fin de l’année. Une « erreur » selon les acteurs du secteur. La décision devrait être connue … demain ! Un article plein d’informations. 

Sécurité

♦Il y a un harcèlement social pour porter le casque à vélo. Enlarge your Paris, 16 novembre 2020. C’est une tribune signée de moi qui a rencontré un bon succès. 

Dutch government pilots technology to cut e-bike road deaths. Digital system automatically reduces electric bicycles’ power in built-up areas. The Guardian, 6 novembre. La vitesse des vélos électriques est coupée autoritairement. Encore signalée par Adrien Lelièvre, du journal Les Echos.

Vélo : le marquage devient obligatoire à partir du 1er janvier 2021. Dossier familial, 27 novembreA partir du 1er janvier 2021, tous les vélos neufs vendus par un commerçant devront être marqués d’un numéro d’identification unique. L’objectif est de faciliter leur restitution à leur propriétaire en cas de vol. Cette obligation  sera étendue aux vélos d’occasion à partir du 1er juillet 2021. Cette obligation figurait dans la LOM

 

et enfin …

Un lecteur fidèle, Philippe Parmentier, nous signale que le mensuel Décisions durables de décembre contient un article sur la « vélorution » et un entretien avec le président Schneider. 

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Michel Hareng
3 années

Bravo Isabelle pour cet article sur le port du casque. Ca me donne des arguments pour expliquer pourquoi je le refuse et pourtant j’ai cassé un pare brise de voiture avec ma tête Pont du Carrousel.

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