Après le coup de pouce vélo voici le label Employeurs pro-vélo

Le coup de pouce vélo se terminera fin mars, mais en janvier sera lancé le label Employeurs pro-vélo, a annoncé cet après-midi Barbara Pompili. Pour cela elle s’était rendue sur le site de la première formation d’opérateurs-cycles de l’académie des métiers du vélo. 

Le Coup de pouce vélo sera prolongé jusqu’au 31 mars 2021, fin du second confinement, a annoncé Barbara Pompili lors d’une visite à l’antenne parisienne du CNPC, dans le 15ème arrondissement. Il ne faut pas s’attendre à plus pour une mesure qui a toujours été présentée comme provisoire. Les ateliers sont concernés comme les magasins, et peuvent donc recevoir du public. Ce n’est pas encore le cas pour les vélo-écoles et ateliers de remise en selle.

La ministre a aussi précisé que le label Employeurs pro-vélo allait bénéficier de 30 millions d’euros en 3 ans, et sera lancé en janvier. Créé par la Fub avec le soutien de l’ADEME, il sera géré lui aussi sous le système des Certificats d’Economie d’Energie.  . 

L’objectif est de labéliser 4000 entreprises ou structures publiques sur des moyens mis en oeuvre qui seront à choisir sur une sorte de catalogue. L’idée est d’inciter les employeurs à proposer des solutions de vélo (vélos de services, de fonctions, incitations financières…) et des services (réparation, formations, événements…) à leurs collaborateurs mais aussi à encourager leurs clients, leurs publics et leurs fournisseurs à utiliser la bicyclette comme mode de transport. La ministre espère que seront financées ainsi 20 000 places de stationnement sécurisées dans les établissements. 

Ce label s’adressera aux employeurs publics et privés et sera obtenu après un audit préalable réalisé par une association de la Fub (après formation) et un expert vélo d’un club mobilité. Le plan d’action sera composé d’actions à choisir dans la catalogue, et sera ensuite  expertisé par un intervenant agréé. 

Ces annonces viennent compléter la politique de soutien à la pratique du vélo menée par le Gouvernement, avec notamment le plan vélo et 200 millions d’euros dédiés dans le plan France Relance. Elles répondent clairement aux demandes exprimées par les signataires de la dernière tribune.

Cette visite avait aussi pour objectif de mettre en valeur la première promotion des stagiaires Coup de pouce- formation en mécanique du cycle (Académie des métiers du vélo). Ils bénéficient d’une formation aux « premiers gestes » du sauvetage d’un vélo, leur permettant de consolider un savoir-faire préalable, ou de l’acquérir. La formation d’Opérateur – Cycles dure 3 semaines suivies d’un stage d’une semaine. 300 élèves sont déjà programmés dans le centre CNPC du 15ème arrondissement. Autant dans ceux de Pau, Grenoble, Miramas, Mulhouse, Lille et Nantes ? Le CNPC se présente comme une école du commerce du sport. Elle est fière d’aider des jeunes à se construire au-delà de parcours scolaires parfois peu réussis.

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de « Après le coup de pouce vélo voici le label Employeurs pro-vélo »

Laisser un commentaire