Revue de presse de janvier 2021

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Ce mois-ci on réfléchit à l’avenir de l’auto, du train à Orléans, de la Fub à Brest… Avenir de la formation des mécaniciens, des pratiques de longue distance et de vélotourisme, avenir de votre capacité respiratoire, et, enfin, on écoute l’urbaniste nous demander de prendre soin de notre ville.  

Auto

Le marché automobile français a régressé en 2020 à son niveau de 1972. Le Monde, 1er janvier 2021. Il s’est vendu 1,65 million de voitures neuves en France l’an dernier, soit le niveau de 1972. L’électrification et le poids de l’occasion se sont accrus.

Comment valeo profite des technologies de la voiture électrique pour se lancer dans le vélo.  BFM bisness, 5 janvier 2021. Rien de passionnant pour l’instant, si ce n’est le titre. Le vélo offre « un potentiel de croissance extraordinaire » dit le P-DG. Leur système est une boîte de vitesse automatique qui adapte d’elle-même la vitesse à la puissance du pédalage. Ils vont d’ailleurs s’intéresser à tout ce qui bouge, le vélo se faisant distancer par des machines sur roues appelées aussi « vélo » à l’esprit bien différent. 

42% des personnes dont le lieu de travail est situé à moins de 1 km de leur domicile s’y rendent en voiture. Le Monde, 24 janvier 2021. « Je prends la voiture car je dépose les enfants, et je dépose les enfants car je suis en voiture ». L’habitude. Résultat, la capacité respiratoire des gamins a perdu 1/4 en 40 ans.

Et si on vidait le centre-ville orléanais de ses voitures ? Nous sommes allés recueillir vos opinions… La République du Centre, 24 janvier 2021. Ceux qui sont contre sont ceux qui se plaignent des embouteillages …Ceux qui sont pour disent que de toutes façons on ne peut pas se garer, mais il y a le tram. Pas scientifique mais à lire entre les lignes.

Fub ou Brest

Olivier Schneider, l’ambassadeur du vélo au quotidien est brestois ! Le Télégramme de Brest, 24 janvier 2021. Ils n’en reviennent pas. Pas commode de rayonner depuis Brest ? « Je ne banalise pas mes allées et venues. Le fait de venir de Brest (de très loin pour la plupart de mes interlocuteurs) renforce la qualité et l’importance de l’échange. Et de ce que j’ai à défendre.« 

Politique

Lavaur. « Réinventer les liens sociaux ». La chèfe de file de l’opposition explique leur positionnement. La Dépêche, 24 janvier 2021.

Train

Le Ceser favorable à la réouverture de la ligne ferroviaire Orléans – Châteauneuf – Orléans. La République du Centre, 21 janvier 2021. Possiblement grâce à des solutions techniques innovantes telles que l’hydrogène et l’utilisation de matériel hybride.

Vélo, formation à la réparation

La réparation de vélos, en plein boom, cherche des bras. Les Echos, 4 janvier 2021. Ce n’est pas pour l’article que je vous le met, il n’y a pas grand chose de neuf. C’est pour le dernier paragraphe, dont j’extraie ceci : « 60 % des vélocistes souhaitent recruter, mais plus de la moitié expliquent avoir des difficultés à trouver les profils formés. « Il faut dire que les réparations sont de plus en plus techniques du fait de l’explosion du vélo électrique, mais que les formations « cycles » actuelles sont orientées vers les motos » ».

Il n’y a pas forcément de lien avec ce que rapporte Le Parisien le 5L’Académie des métiers du vélo perd son poisson pilote. L’Institut national du cycle et du motocycle (INCM) du Bourget devait être la pièce maîtresse de l’Académie des métiers du vélo portée par le gouvernement. Mais l’INCM a préféré se désolidariser de ce projet … Le journal explique que la durée de formation est trop courte et qu’ils ne veulent pas former des futurs chômeurs. Ils vont proposer à partir du printemps une autre formation, une formation concurrente, donc. L’article ne semble pas correspondre à une actualité puisque ce retrait daterait de l’été dernier. La formation que nous avions visité en novembre dernier était bien dispensée par le CNPC, qui a plutôt une orientation « commerce ». 

Vélo – accompagnement

Les Pauses-Vélo, animation mensuelle gratuite pour se former autour du vélo, reprennent du service à la Station V. à Labège. La Dépêche, 21 janvier 2021.

Les touristes à vélo accueillis cet été. La République du Centre, 22 janvier. A Saint-Laurent-Nouan. Pas que quand même.

Azfalte complète son offre de (location de) vélo(s) de fonction avec une formation (à la) sécurité. L’automobile, l’entreprise, 28 janvier 2021. Sécurité à vélo (équilibre, freinage, port du casque…) / Conduite du vélo, Code de la route, Mobilité, Environnement / Entretien du vélo … le tout en partenariat avec … la FFC, vous feront craindre pour l’avenir du vélo !

Vélo ultra-distance

Envies d’aventures : l’ultra vous gagne. Bike café, 30 décembre 2020. Ce n’est pas un article d’actualité, ni indispensable. Mais il fait le point sur toutes les organisations de courses ultra-distance, ce qui a beaucoup d’intérêt pour qui s’intéresse au vélo pratiqué sportivement. RIen à voir avec le vélo de ville ni avec le voyage à vélo. Un monde où les filles se sentent aussi bien que les garçons, rien que pour ça j’aurais pu en parler. Ce qui est sûr c’est que les vieilles « organisations » ont bien vieilli. 

Vélo – santé

« Après quatre à cinq mois de vélo électrique, les utilisateurs voient leur capacité cardiorespiratoire améliorée » CHRONIQUE – Le Monde, 6 janvier 2021. Des études récentes ont démontré les effets positifs de l’utilisation du vélo à assistance électrique sur la santé, des bienfaits durables au cours du temps, explique dans sa chronique Pascale Santi, journaliste au « Monde ».

Ville

Michel Lussault : « Il faut favoriser un urbanisme de l’attention et du “prendre soin” ». Le Monde, 4 janvier 2020. Pour sauver une urbanité mise à mal par les conséquences de la pandémie, le géographe Michel Lussault plaide dans son dernier ouvrage pour que l’on repense l’urbanisme.

Tassin-la-Demi-Lune : une consultation prône une voie unique vélos. Lyon pôle Immo, 27 janvier. Se fier à l’avis des habitants vu au premier degré peut mener à des fausses bonnes solutions.

Strasbourg : Les vélos vont faire un retour (timide) dans les tramways. 20minutes, 28 janvier. Toute la question des liens entre transports publics et vélos.

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3 années

La réouverture de la ligne ferroviaire Orléans – Châteauneuf – Orléans c’est l’Arlésienne locale. Parfait exemple d’un dossier qui n’aboutira jamais mais que certains élu(e)s prennent plaisir à ressortir de temps en temps.

Régis Reguigne
3 années
En réponse à  Jeanne à vélo

Chère Jeanne, les  » voix  » que vous entendez ne sont pas les bonnes. Certes, il y a 23 ans, conseiller régional de la Région Centre ( « écolo-centriste » ) j ‘avais obtenu un vote favorable en faveur du rétablissement voyageurs de ce tronçon de ligne ainsi que pour Chartres – Orléans. Ce dernier avance, même si il ne couvre qu’une partie de l’itinéraire prévu. Pour le premier, aujourd’hui Personnalité Qualifiée Environnement au Conseil Economique Social et Environnemental régional, avec un collègue (ex SNCF) nous avons proposé,  » preuves à l’appui « , le rétablissement voyageurs du Châteauneuf-sur-Loire – Orléans, avec traction à l’hydrogène-vert, tellement moins coûteux et moins polluant indirectement qu’une éventuelle électrification. Le président de la Région Centre a reçu à 100 % notre proposition et vient de relancer activement cette solution. Des doutes ? Alors , veuillez demander au Président de notre CESER communication de notre proposition. Affirmer  » n’ aboutira pas  » , c’est facile, mais très probablement faux.

marmotte27
3 années
En réponse à  Régis Reguigne

Il y a 23 ans ? Et il n’y a toujours pas de train ? Vous vous ridiculisez.

3 années
En réponse à  Régis Reguigne

Vu son bilan énergétique, cet hydrogène a très peu de chance d’être « vert » : il sera très probablement d’origine fossile. Par ailleurs, selon Railjournal un train à batterie serait nettement moins cher.

3 années
En réponse à  Régis Reguigne

Cher Régis, j’aimerais tellement qu’on me donne tort (mais pas qu’on me brûle en place publique quand même) !

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