Allô la presse, on parle de vélo – juin 2022

  • Scandales du camion-benne et des muscles féminins, saga de la violence ordinaire.
  • Pauvreté conceptuelle par ici, richesse ailleurs, Espagne, Danemark, Suisse …
  • Projets dans nos villes, pour la marche comme pour le vélo. Et nouvelle solution pour les déménagements.
  • La sobriété, seul avenir désirable… et le vélo bientôt dans un grand plan européen

Le défi de la sobriété pour répondre à l’urgence climatique. Le Monde, 30 mai 22. La réduction des émissions de gaz à effet de serre se heurte au maintien de nos modes de vie.

Vers un grand plan vélo pour relocaliser la production de la bicyclette en Europe. Ouest-France, 30 juin 2022. Le vice-président néerlandais de la Commission a annoncé le lancement d’une grande stratégie sur le sujet pour l’automne. Il a aussi parlé des infrastructures et du vélo dans les trains…

Violence ordinaire 01

Ces temps-ci je n’ai jamais vu autant de publicités pour des vélos à assistance. Mais aussi pour des autos !!! Le vieux monde s’accroche. Ambiance violence ordinaire.

Bon courage aux villes courageuses …

Une journée sans voitures à ThionvilleFrance3, le 4 juin. On se dit, tiens, faut bien commencer. Puis on s’aperçoit que ce ne sera qu’un dimanche matin, puis reproduit, mais seulement le mercredi après-midi, et pas plus qu’en juillet et août… 
Je ne sais pas ce qu’en pense la population, mais à Séville un sondage avait montré que 90 % de la population était favorable à ce qu’on créé des pistes cyclables.  

Aménagements

C’est quoi ce projet de vélorue de 18 km de long à Bordeaux ? 20minutes, le 3 juin

Strasbourg : comment la municipalité entend transformer le centre-ville pour mieux circuler à vélo, à pied et en voiture. France3, 20 juin.

Faire cohabiter marche et vélo au cœur des villes, ce sera l’un des nombreux sujets des Assises européennes du centre-ville, qui se tiennent à Strasbourg mardi 28 et mercredi 29 juin. Piétons, vélos : les bons tuyaux des villes nordiques. Les DNA, 25 juin 22. Les Assises sont organisées par l’association Centre-Ville en mouvement. (Pour rappel, mon article Copier les pays du nord ? C’est un rêve, nous montre le dernier livre de Nicolas Escach.)

Pistes cyclables « non genrées » : pourquoi la pratique du vélo est toujours défavorable aux femmes. L’Obs, 9 juin. La métropole de Lyon a évoqué la création de pistes cyclables « inclusives » et « non genrées ». Une annonce qui a provoqué de vives réactions. Le consensus scientifique autour d’une pratique du vélo inégalitaire du point de vue du genre est pourtant clair. 

Palmarès des villes suisses les plus cyclables. Rue de l’Avenir-CH, 14 juin 22. De belles surprises ! La Suisse est réellement une source d’inspiration à explorer.

C’est en Suisse également que l’on met le doigt sur le Tour de France : Le Tour de France dopera-t-il la pratique du vélo en ville? par Grégoire Gonin dans l’Opinion du 22 juin 22L’historien questionne la démesure de l’événement sportif et son impact en termes d’écologie et de durabilité. « Au moins 5 des 22 équipes engagées ont partie liée aux énergies fossiles« , et on a de l’hypocrisie dans tous les recoins. « la petite reine ne doit pas devenir le fou du roi du verdissement de façade généralisé. »
Mais c’est bien le Danemark qui se déclare lui-même « premier pays cycliste du monde » : 
Tour de France: au Danemark, le vélo dans l’ADN. France24, 28 juin. ou chez Challenges le même jour : Tour de France : au Danemark, le vélo dans l’ADN. (ça sent le communiqué de presse ! ici il y a un peu plus de texte à la fin). Il suffit de s’en convaincre … « parce que les Pays-Bas ça commence à bien faire ». A vous la Suisse ! à vous Paris.

Succès du vélo

Journée internationale du vélo : cinq chiffres sur le succès du deux-roues en France. La Croix, 3 juin.

« C’est un rêve de gamin »… A l’école du vélo pour adultes, on n’apprend pas qu’à pédaler. Adultes et enfants peuvent apprendre à rouler auprès des formateurs de la Roazhon Mobility, la seule école du vélo de Rennes. 20minutes, 25 juin. « Sur une classe de 25 enfants de CM1 ou CM2, seuls quatre ou cinq savent réellement faire du vélo. (…) « Quand j’en vois qui grillent les feux, ça me fait rager ! C’est dangereux pour eux mais aussi pour les autres usagers. »

La Bretagne divise par trois le prix pour embarquer son vélo dans ses trains. 20minutes, 3 juin. Obliger à la réservation pour le vélo est à double tranchant, même si on rajoute 16 places par train. « L’an dernier, on a compté 18.000 réservations rien que sur l’été en Bretagne« .

Comment la France est devenue une destination reine du cyclotourisme? L’Humanité, 25 juin 22. Un bon résumé.

Violence ordinaire 02

La photo qui fait scandale, enfin, celle de la publicité d’un marchand de vélos à Cholet. Le style à y perdre la moitié de sa clientèle d’un coup. C’est tellement insultant qu’aucune femme ne peut plus passer sa porte. Montré sur twitter.

L’affaire du camionneur qui vient de faire la une. Un tweet révèle une altercation particulièrement violente entre un cycliste et un chauffeur de camion-benne. Toutes les preuves sont disponibles grâce à la caméra qui se trouvait sur son casque. Voici la vidéo.
Bilan : un an de prison ferme. Voir l’article du Dauphiné. Voici aussi celui de Sud-Ouest : Un an de prison …

Logistique

A Paris, des petits entrepôts en lattes de bois pour assurer le dernier kilomètre de livraison à vélo. Le Parisien, 20 juin. 2 modules en test pour un an. 

M. David Belliard, adjoint aux transports, le jour de la présentation. @Le Parisien

JUM, des petits déménagements à vélo sur les petites distances. Velotaf, 1er juillet. Vous déménagez votre studio et vous n’avez personne pour vous aider? Vous devez transporter une armoire normande achetée sur internet ? Voici une nouvelle offre pour les petits déménagements et transports, à vélo-remorque. (et d’accord, je connais l’autrice.)

Merci

A Guy Engerickx, Samy Guyet et Hans Kremers.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire