Les scooters en libre-service ne sont même pas des alternatives à l’auto

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Aux Pays-Bas la révolte contre les scooters continue. Cette fois l’attaque porte sur les scooters en libre-service. Une étude montre qu’ils ne signent pas un début d’abandon de l’auto mais directement un évitement des modes plus sains. C’est une bonne raison de les combattre.

L’association Scootervrij, qui a pour slogan Pour des Pays-Bas sans scooters, vient de publier un rapport basé sur les données du ministère (CROW), de celles des compagnies exploitant des scooters en libre service et sur plusieurs enquêtes. 

Leurs résultats sont que, dans les 6 villes étudiées, parmi les utilisateurs de scooters en libre service :

  • 23 % l’utilise à la place de leur voiture,
  • 25 % à la place du vélo,
  • 33 % à la place du transport en commun,
  • 10 % au lieu de la marche.

Ces résultats sont proches des résultats obtenus par les évaluations faites par chacune de ces villes. 

Amsterdam constate (en 2020/2021) que 31 % des trajets en scooter remplacent des trajets à vélo et 7 % une promenade à pied. 

Des évaluations similaires effectuées par Rotterdam et La Haye donnent pour ces villes le même résultat : 23% des trajets à vélo et 10 % des trajets à pied se retrouvent effectués en scooter.

Dans six villes néerlandaises la baisse annuelle totale de la pratique du vélo représente 10 millions de km et celle de la marche à pied 4 millions de km. Il s’agit de Amsterdam, Assen, Den Haag, Groningen, Rijswijk et Rotterdam, parmi lesquelles quelques villes à forte culture cycliste …

La commodité de prendre un scooter partagé au coin de la rue signifie que les habitants des six villes étudiées font beaucoup moins d’exercice.
Chaque année, 10 millions de kilomètres de moins sont parcourus à vélo et 4 millions de kilomètres de moins parcourus à pied à cause de l’arrivée du scooter partagé. 

Voici l’article, en néerlandais.

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marmotte27
1 année

« Les humains répugnent à l’effort« . Ce n’est simplement pas vrai. Ce n’est pas pour rien que l’activité physique libère de la dopamine. Le capitalisme cherche à nous enfermer dans une telle vision délétère de nous-même et pour cela cherche aussi à éliminer toute activité physique de nos vies, de la faire passer pour rétrograde.

Pierre G.
1 année
En réponse à  marmotte27

La réalité concernant l’effort physique est malheureusement tout autre. Les chiffres nous le rappellent cruellement. Regardez autour de vous tant sur le plan personnel que collectif. Vous arriverez à une tout autre conclusion. Un exemple parmi tant d’autres, statistiquement 80% des déplacements de moins de 5km se font en voiture au lieu de la marche ou du vélo. Les chiffres sur la situation dramatique par rapport à notre sens de l’effort parlent d’eux même et il sont irréfutables. Je ne fais pas de la philosophie. Ce n’est pas pour rien que le milieu de la santé alerte sur ce constat catastrophique de la santé humaine. Entièrement d’accord sur « l’activité physique libère de la dopamine ». Comment convaincre les Français du bien fait de l’activité physique?

marmotte27
1 année
En réponse à  Pierre G.

Je ne dispute pas de cet état de fait, seulement du fait que ce serait du à la nature humaine, et non à un système délétère.

Lejay, Loïc
1 année

Un des atouts de ces scooters par rapport au vélo est de pouvoir déplacer 2 adultes au lieu d’un sur le même véhicule. Le tout sans casque aux Pays-Bas car ces scooters sont bridés. Le pouvoir de séduction en est amplifié (je te dépose ? je te ramène ?)

Adrien
1 année
En réponse à  Lejay, Loïc

Les Hollandais sont souvent 2 voire 3 sur un seul vélo sans que ça leur pose de problème. Je ne crois pas que les scooters fassent réellement une différence à ce niveau.

Adrien
1 année

En France, les chiffres seraient probablement assez différents de ceux donnés au début de l’article : notre part modale vélo est bien plus faible que la leur, et parmi nos cyclistes on a une plus forte proportion qu’eux de « convaincus acharnés écolos militants » qui ne lâcheront pas leur monture. Chez eux on fait juste du vélo parce que tout le monde fait comme ça, alors pourquoi pas prendre un scooter en libre service à la place.
Reste à savoir sur quelle catégorie la différence se reporterait : voiture, transports en commun ou marche ?

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