- Les toute premières annonces du nouveau gouvernement
- Histoire et sport : les 15 ans du vélib’, la mafia dans le cyclisme espagnol
- Le point sur les accidents de vélo, et sur ceux qui sont provoqués par les voitures électriques
- Entreprises, industries électroniques… qui peuvent faire des miracles !
- Echos des villes
- Première apparition du nom « vélo manuel » …
Gouvernement
Élisabeth Borne : « Nous engagerons des transformations radicales ». Personne ne semble l’avoir remarqué, pourtant c’est le titre pour Actu-environnement, le 6 juillet. Il s’agit bien de son discours de politique générale.
Paquet pouvoir d’achat : ce qui a été définitivement voté en matière d’énergie. Actu-environnement, 18 août 22. Le paquet pouvoir d’achat a été promulgué le 16 août (lien vers le Journal officiel). Au menu : remise carburant, soutien au chauffage au fioul, relance des centrales à charbon, conception d’un terminal méthanier… et de maigres mesures en faveur de la mobilité durable.
MoneyVox l’avait vu : Le forfait mobilités durables revu à la hausse, dans Pouvoir d’achat : ces 5 coups de pouce passés inaperçus et adoptés par l’Assemblée. Basta! remarque même qu’il n’y a rien sur les mobilités du quotidien, c’est-à-dire les transports en commun …. (Pour rappel, le forfait mobilité durable a déjà élargit l’IKV à toutes sortes de solutions de mobilité, dont le co-voiturage et les trottinettes électriques. Article du 10 mai 2020).
Vélo-sport ou pas
Vélib a 15 ans, et son rôle a été décisif dans le boom du vélo. Le HuffPost, 15 juillet 22. L’article ne dit pas tout.
L’hostilité des écolos au vélib’, pour le fait qu’il soit alors adossé à la publicité. Ce que son adoption par Paris a déclenché, surtout, n’est pas perçu dans le journal : le vélo ne faisait plus rire, ou sourire avec condescendance. Plus que les crises (les grèves des transports) c’est le grand capital qui a ressuscité le vélo car alors on ne pouvait plus le mépriser. Il a eu une autre conséquence, dont nous souffrons toujours, c’est de délivrer du problème du stationnement. C’est pourquoi la question du stationnement à domicile n’est toujours pas réglée, ni même abordée, à Paris. Enfin on dit toujours que les vélibeurs finissent pas s’acheter un vélo. Cela est loin d’être certain, mais surtout, qu’en sait-on ? Vélib’ n’a jamais été un outil d’une politique du vélo, c’est un outil de promotion politique. Bertrand Delanoë avait bien pigé que c’était son intérêt que de céder aux « amicales pressions » de Jean-Claude Decaux lui-même. D’ailleurs ces pressions s’exerçaient depuis bien avant, j’en avais révélé des traces, notamment un « mon ami Jean-Claude Decaux » dit par inadvertance par l’adjoint aux transports dans un colloque alors qu’on ne parlait pas encore de VLS. Ce qui avait aussi attiré mon attention c’est la page publicitaire de Decaux au congrès Velo-city d’Edimburg en 2001. Une « photo » de la place Saint-Michel déjà équipée, alors que nul n’en avait encore entendu parler ! Ce qui fit basculer le cours de l’histoire ce fut que Lyon avait ouvert avant Paris. Ensuite le vélib’ fut un outil de promotion parisienne, avec la création d’une communauté et tout un arsenal d’objets dérivés … et un outil majeur de promotion de JCDecaux. Les deux renouvellements de délégation ont chacune été des moments de tragédie digne des romans les plus noirs…
«Donnons des Elles Au Vélo» c’est parti ! Lourdes-actu, sans date. Pour réviser !
Payer pour passer pro. Le sport cycliste espagnol est gangrené, tout comme l’Italien : pots de vins ou petits arrangements l’emportent sur la valeur sportive dans les recrutements. Un article-révélation :
Dans le cyclisme espagnol, payer pour passer pro. Le site espagnol « El Confidencial » a récemment révélé des pratiques de ventes de contrats dans des équipes espagnoles de tierces divisions. Velo101, 24 juillet 2022.
Si ce sujet vous intéresse, vous pourriez relire notre article Vélo et Droit, un couple mal assorti qui montre les liens entre sport er argent…
Accidents
Accidentalité à vélo : Une réalité peut en cacher une autre. Sur Linkedin, le 13 juillet par Jean-François Dhinaux ⏱️ 🌍 🚲. En résumé : en ville les accidents ont beaucoup augmenté, mais bien moins que la pratique elle-même. De plus « les vitesses étant réduites en ville, les accidents sont d’autant moins graves et rarement mortels ». Plus inquiétante est l’augmentation en campagne, où presque rien ne vient par exemple longer les routes départementales. Il attire l’attention aussi sur les accidents légers, non comptabilisés, et en appelle à plus de formation, laquelle incombe aussi aux employeurs…
Entreprises
Livraison à vélo : Just Eat, en tête d’un classement sur les conditions de travail. 20minutes, 1er juillet.
En Normandie, le fabricant de vélos (à assistance) Easybike s’émancipe des fournisseurs asiatiques. La Tribune, 22 juillet.
Vässla, à mi-chemin entre le vélo et la trottinette. Le Figaro, 5 août. Plutôt une mini-mobylette, tout simplement, et d’ailleurs avec la trottinette je ne vois pas le rapport. Ma question c’est de savoir dans quelle association ce genre d’engins va être accepté.
Industries électroniques et leurs usages
Bientôt une usine de semi-conducteurs en France. 11 juillet dans Linkedin.
Vance Bergeron, cycliste tétraplégique, expérimente sur lui-même l’électrostimulation. Le Monde, 3 août 22. Seuls les abonnés pourront le lire. Extraits en images.
Comme ce sujet va vous passionner, voici une vidéo tournée dans son laboratoire. Et une autre tournée pendant une conférence dans un salon (Rencontre avec Vance Bergeron, chercheur et athlète bionique – Rencontre POP’Sciences).
Autos
Les ventes de voitures sont à la baisse depuis plus d’un an. Au mois de juin, elle a atteint 14,24 % par rapport à la même période l’an passé et rien n’indique une amélioration de la situation à court terme. 2022 annus horribilis de l’automobile. Caradisiac, 2 juillet.
Les véhicules électriques, surtout les plus puissants, causent plus d’accidents que les modèles classiques. rts.ch, 26 août 22.
Communes
Comment Abu Dhabi est devenue la ville cyclable la plus chaude du monde. News24, 19 juillet. Angle assez surprenant, et malheureusement pas mal de publicités, mais ça vaut quand même la peine.
Pistes cyclables : Istres fait la course en tête des aides de l’Etat. Gomet’, 22 juillet.
Un nouveau classement de villes, sorti vers le 20 août, réalisé par un assureur en ligne. Un nouveau classement place Strasbourg comme ville la plus cyclable de France (France3), avec un point sur la méthode de ce classement; Pourquoi Bordeaux est classée 12e ville au monde la plus favorable au vélo (Rue89Bordeaux); Strasbourg et Bordeaux en échappée, Paris distancée (Guide Epargne ); Les 15 villes les plus adaptées pour les cyclistes (Femina) …
Chacun y voit donc ce qui l’arrange, et moi ce qui m’arrange c’est de voir que parmi les meilleures se trouvent des villes suisses, suédoise, chinoise, allemandes … de quoi enrichir, et débloquer, votre vision des aménagements cyclables. Paris est reléguée bien loin, aussi peut-être devrait-on relativiser son caractère de modèle français dont on s’inspire, ou son modèle d’aménagement …
Primes de l’Etat
Les articles qui en ont parlé sont très nombreux, et une bonne partie dit qu’on a augmenté la prime pour l’achat d’une vélo électrique. Je vous laisse y penser, pendant que je vous sort la trouvaille de RTL, qui a bien dû sentir le problème, mais, et nous y voilà, ne sait pas, ou plus, comment s’appelle ce truc qui n’a pas besoin de moteur … Quelles sont les nouvelles aides pour l’achat d’un vélo, électrique ou manuel ? On a tué le vélo. Mon article ne fait pas de telles erreurs, mais j’ai eu autant de mal que les autres à comprendre comment on pouvait obtenir cette prime, et, surtout, qui allait pouvoir en profiter (ce que personne n’avait eu l’air d’abord de se demander !) …