Nous déplorons la disparition insidieuse mais constante des « emplacements nus » de camping qui permettent d’y installer une tente lors d’une randonnée itinérante. A pied, à vélo ou même à moto, il devient impossible de simplement faire étape ! Pétition Sauvons le vrai camping ! https://sauvonslevraicamping.fr
Pétition : Sauvons le camping
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En Bref
Le Plan vélo doit être poursuivi, vient de déclarer le Premier ministre.
Le lendemain il en précisait le montant. Le discours de politique générale de...
Velo-city 2025 Gdansk opens registrations
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Lectures & Documents
Plus de sous ? Lançons des politiques du vélo presque gratuites
Le trou dans la caisse nous oblige à faire preuve d’intelligence. 2 idées se dégagent, faire des règles efficaces et avoir des concepts simples. Concrètement nous nous y sommes mis à 8. La conclusion c’est que la gratuité existe et qu’elle peut avoir son efficacité. Exploitons-en le potentiel !
Revue de presse de la fin 2024
Les ponts finissent par tomber, pour les pistes c’est fait exprès. Les accidents ne viennent pas par hasard et le casque n’y change rien. Touristes et gouvernements se fichent de l’Environnement. L’élu qui n’a pas voulu atteindre la COP29.
Actualités & Récits
Le Centaure de l’Arctique, un voyage dans l’URSS des années 20
Le très long voyage aux confins de l’URSS réalisé par Gleb Travine entre 1927 et 1931 sur un vélo archaïque, et le triste sort qu’il connu au retour. Un livre passionnant, un parallèle avec Lucien Péraire qui s’impose.
Les mobilités actives ont un quart de conseiller chez le ministre
Paul Giovachini a été nommé conseiller « Mobilités routières et actives, ports et transport fluvial » dans le cabinet de Philippe Taborot, ministre chargé des Transports. Il était déjà dans ces fonctions avec M. Durouvray.
Le lien semble ne pas fonctionner.
Merci, j’ai remis, et aussi en clair. C’est peut-être un problème du « nouveau » blog.
C’est effectivement un problème de plus en plus fréquent de ne pas trouver d’aire naturelle ou de camping acueillant les randonneurs.
La meilleure solution serait à mon avis de mettre en place ce concept danois super : des aires de camping/bivouac gratuite, réservées aux mobilités actives et pour des temps limités (1 à 2 nuits max).
S’il y en avait tous les 20km sur les eurovélos et autres voies vertes, cela favoriserait les vacances en randonnée en minimisant leur coût.
Parce que l’air de rien, l’hébergement est rapidement financièrement onéreux pour une famille sans compter les difficultés pour trouver à chaque fois à distance raisonnable, sans avoir à planifier des semaines à l’avance alors qu’on ne sait pas comment on va progresser sur l’itinéraire.
C’est un moyen peu onéreux pour redonner à nombre de familles modestes, à des adolescents et jeunes adultes désargentés la possibilité de vacances ou de week-ends.
Les retombés économiques sur le territoire traversé subsisteraient, entre ceux qui veulent un hébergement en dur voire confortable et les achats de nourritures et de loisir. Pour ma part, je préfère payer pour visiter, passer un moment en terrasse d’un café, me régaler d’une spécialité locale plutôt que pour dormir ailleurs que dans ma tente.