La presse du vélo en cet hiver 2022-23

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  • Comment allons-nous vivre la crise écologique ? Plusieurs réponses, dont celle, pour le vélo, de Karima Delli.
  • Vélo, moto, motocyclette légère, TC et livreurs, classement et code de la route …
  • La fin de la route, les ZFE qui ouvrent, et celles qui sont repoussées. Les entrées de ville.
  • Un portrait d’Abel Guggenheim, collaborateur historique de ce blog.

Abel Guggenheim, cycliste et féministe dans l’âme. Son portrait chez Femmes en Mouvement ! Abel collabore à Isabelle-et-le-vélo depuis le début, c’est donc pour moi une occasion de lui rendre hommage et exprimer ma reconnaissance. Ses articles ont toujours eu de fortes répercussions, mais ce que vous savez moins c’est tout le travail discret qu’il effectue, notamment en corrigeant mes fautes. Son portrait vous en apprendra davantage encore.   

Les règles qui dérèglent

Comment se sortir de la crise écologique si cela implique de perdre toute notre histoire ? Les vitraux sont un bon exemple, la France abrite la plus grande surface de vitraux au monde, et 60% du patrimoine vitrail européen. En France, le vitrail craint d’avoir du plomb dans l’aile. Batinfo, 31 janvier. 

Du deuil à l’émergence. L’exemple de Métabief, première station à avoir acté la fin du ski. Oui Share, 2 février 23. Très bel exemple d’acceptation de la réalité, et d’organisation pour passer à autre chose.

Neutralité carbone : les stratégies de 24 multinationales passées au crible. Actu-environnement, 13 février. Une seule entreprise, Maersk, un armateur danois spécialisé dans le transport de conteneurs, se donne les moyens de réduire d’au moins 90 % ses émissions de gaz à effet de serre. Stellantis et Carrefour se moquent du monde, vous verrez comment. La compensation carbone (reforestation) plutôt que la réduction des émissions va encore trop durer. Article en libre-accès. Commentaires dont j’ignore la valeur.

« Cette semaine nous écrivons l’histoire. Hier, nous avons mis fin au règne de la voiture thermique. Aujourd’hui nous installons la première stratégie de vélo de l’histoire en Europe. » Karima Delli le 15 février 2023. Localtis, 16 février 2023. Vers une stratégie européenne pour le vélo ?

Lille publie un guide destiné à favoriser la bonne cohabitation des automobilistes et cyclistes via un rappel au code de la route. Les Transitionneurs, 23 février 2023. Ce guide a été distibué aux auto-écoles, mais c’est aux anciens titulaires du permis qu’il faut le faire lire car le code a beaucoup changé et n’est plus du tout connu.

Mobilités complexes

Sur la complémentarité entre vélo et transports publics Transdev a tout compris : elle explique tout sur son site, en terminant par le cas des autocars. L’intermodalité : un levier pour accélérer le développement de la pratique du vélo

Et les meilleures villes au monde où faire du vélo sont… Le Figaro, 22 février 2023. Des critères riches, un balayage mondial par une entreprise d’assurances, qui n’écrit presque que en anglais et en allemand, et des résultats bien intéressants. Paris ne figure même pas dans les 20 villes du haut, alors que Montréal et Melbourne y sont, en bas, et, pour nous, Bordeaux et Strasbourg, aux 10ème et 11ème places. Ce Bicycle Cities index 2022 adopte de nombreux critères tels que le climat, la part modale, les routes dédiées, les accidents, le nombre de bécaniciens et vendeurs, les locations de vélos ou les évènements de promotion… Cet assureur publie des articles sur le vélo, mais aussi sur les chiens et chats … et ce qui s’affiche correspond à ce que l’algorithme a décidé. Le vélo comme appât. Paris est 32ème, devant Vienne, la capitale de l’Autriche… 

« Ça arrive de tous les côtés », à Bordeaux la cohabitation compliquée entre usagers de la route. Francebleu, 23 février 23Alors que Bordeaux est classée 2e ville la plus embouteillée de France par un classement de TomTom, la part de cyclistes explose. Conséquence, la cohabitation devient de plus en plus compliquée. La part des cyclistes a doublé en 5 ans. « On a tous l’impression qu’on va avoir un accident quand on fait son trajet » [comme à Paris, qui est la 1ere ville la plus embouteillée].

Fait-on plus d’exercice en vélo électrique ou en bicyclette classique? Slate, 9 février 23. C’est un peu comme pour le casque, cela revient régulièrement et on espère entendre ce qu’on souhaite, et on l’entend. Si l’on est honnête on conclue ensuite que rien ne permet de conclure. Exemple : Si la sortie en vélo électrique est beaucoup plus longue qu’en vélo musculaire, ça compense ! dit un professeur. Mais les distances sont presque les mêmes, dans la pratique, montre l’article. 

Moto et vélo, un lien historique. L’Equipe, 22 février. De la moto au véloàassistance il y a plus qu’un pas, malgré la proximité historique. La raison de ces changements ? D’un côté, tout le monde ou presque sait pédaler. De l’autre, à peine 5 % de la population a son permis de conduire moto.

Vélo couché, quadricycle à moteur : et si les véhicules légers se faisaient une place en ville et à la campagne ? Le Monde, 26 février 2023. Des tricycles, des vélomobiles et des voiturettes électriques se posent en solutions de remplacement des automobiles pour mieux répondre aux besoins de mobilité, en ville comme à la campagne. Par On en parlera cet été à Lunéville. Le rapport Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir leurs transitions n’en parle même pas. 

Délaissés, les livreurs à vélo ont désormais une Maison dédiée à Bordeaux. Actu-Bordeaux, 17 février 2023. C’est un des leurs qui en est l’initiateur. 

A lire en bibliothèque municipale ?

La route commence à patiner

Ce peut être pour un vice de forme et non pour un vice idéologique ou historique, l’essentiel est là, tous les moyens sont bons. Contournement ouest de Montpellier : le financement retoqué. Le Moniteur, 31 janvier 2023.

Une zone à trafic limité dans le centre historique de Rennes. Site de la Ville, 30 janvier 23. A titre expérimental et de façon prudente. (C’est la bonne méthode.)

A Lyon, le président écologiste de la métropole repousse la fin du diesel et suspend l’extension de la ZFE. Le Monde, 14 février 2023. Bruno Bernard accuse le gouvernement de ne pas soutenir les mesures d’accompagnement des zones à faibles émissions. Pour être efficace, une politique doit être acceptée. 

Vélo ou voiture à Caen ? Voici la voie express qui pourrait changer la circulation. Liberté Caen, 9 février 2023. Une voie de REVe proposée par l’association Les Dérailleurs, et dont on sait que la Ville ne dira pas non. Elle traverserait la cité du nord au sud, sur plus de 7 km. Un gros travail très sérieux de l’asso, comme toujours. 

De la France moche à la refondation des entrées de ville. Le Moniteur, 13 février 2023. Le programme Action cœur de ville a érigé la requalification des zones commerciales périphériques au rang de priorité. 

Chartres éclaire les villes moyennes. Le Moniteur, 13 février. Sur la voie d’accès à la cathédrale de Chartres (…) le plateau Nord-Est revient de loin. Dans les années 2010, la commission nationale d’aménagement commercial avait refusé deux projets. Repensée dans le cadre d’Action cœur de ville et des nouveaux comportements des consommateurs, la nouvelle entrée de l’agglomération combinera des commerces de proximité avec la rénovation d’un quartier d’habitat social.

Merci à Guy Egerixk

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