100 millions pour les territoires peu denses

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Ce programme, annoncé le 5 mai dernier, complète le premier appel à projet du même montant, lancé en septembre 22, qui cofinance l’équipement en infrastructures cyclables sur tout le territoire et dont les lauréats seront connus à l’automne.  

Le nouveau plan annoncé ce jour vise à accompagner spécifiquement les communautés de communes et d’agglomération des territoires les moins urbanisés, car une politique cyclable d’envergure doit s’y déployer aussi. Il sera financé sur les 250 millions du 5 mai 23.

Le Gouvernement a pour objectif est de soutenir au moins un territoire par région sur plusieurs années afin de le transformer en un territoire cyclable exemplaire. On peut supposer que sont particulièrement visés les liaisons de hameau à bourg, d’écart à bourg, de village à école, et de village à ville ou zone commerciale, hôpital, centres administratifs, zone industrielle, lycée et gare… Ces liaisons, intégrées dans des réseaux ou non, seront également utiles aux promeneurs et voyageurs à vélo. De la mairie ou de l’église jusqu’aux premières « petites routes », surtout si vous n’êtres plus desservis que par des grand’routes.

Si vous répondez nombreux, il restera encore des sous dans l’enveloppe de 250 millions, précise le gouvernement. 

Dépôt des projets à partir du 31 mai 2023 et avant le 15 septembre 2023, pour une annonce des lauréats prévue en décembre 2023.

La portée de cet appel à projet reste limitée compte tenu du faible montant disponible : 100 millions pour 5 à 6 ans. Seuls quelques territoires seront sélectionnés. Néanmoins, la possibilité de co-financer à 50% un projet global de maillage cyclable sur plusieurs années constitue une opportunité très intéressante pour les collectivités retenues

Le club des villes cyclables dans sa lettre du 1er juin
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