1000 solutions pour la ville, une nouvelle exposition à La Villette

Article

Accueil » Actualités » Expositions » 1000 solutions pour la ville, une nouvelle exposition à La Villette

par | Sep 26, 2023 | Expositions | 0 commentaires

Comme s’emploie à le montrer Urgence climatique, la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie ouverte en mai dernier que je vous ai présentée, et encourgés à aller voir, la mobilisation en faveur d’un monde décarboné concerne les organisations internationales, les États, les autres collectivités publiques, mais aussi les associations et mouvements citoyens, le monde de la recherche, et aussi les entreprises. 

UniverScience donne la parole aux entreprises réunies par la Fondation Solar Impulse, qui présentent de manière conjointe leurs projets pour rendre nos villes durables. En présentant des solutions techniques existantes, cette exposition vous montrera peut-être que « c’est possible », car, loin d’une apologie de la haute technologie qui fait peur à beaucoup, les organisateurs disent qu’il s’agit le plus souvent de bon sens. 

Expérimenter par soi-même

Depuis cinq ans la Fondation Solar Impulse a identifié plus de 1 500 solutions « écologiques, réalistes, efficientes » et économiquement rentables. Provenant des quatre coins du monde, évaluées par des experts indépendants selon leurs performances écologiques et économiques, ces solutions sont mises en lumière dans l’idée qu’elles soient déployées à grande échelle pour remplacer le statu quo polluant. Sont-elles si neutres, ou utiles, vous le direz.

De nombreux domaines pour autant d’entreprises

L’exposition parle d’énergie et de réseau, (la production d’énergies renouvelables solaire, éolien, géothermie, pompes à chaleur… au cœur des villes), d’eau (en danger comme en nécessité, en propre comme en « usé ») et autres infrastructures urbaines. On verra par exemple quels outils existent pour améliorer la gestion de l’eau. Elle parle aussi des bâtiments et de l’habitat, de la mobilité des personnes et des biens, et des déchets. 

Les solutions proposées sont un peu comme dans un salon professionnel, à chaque solution son entreprise. Par exemple pour la mobilité, on découvrira Livin’ platform, Zeelo Optimisation Engine, un service de gestion et d’optimisation des programmes de transport, Teebike (une roue avant connectée qui transforme n’importe quel vélo en vélo électrique), K-Ryole (la remorque électrique pour les marchandises), des systèmes de gestion pour la recharge des véhicules électriques, et une station pour le stockage de l’hydrogène.

Du connu comme de l’inconnu

Tout au long de l’exposition, les visiteurs sont accompagnés par les échanges et réflexions de deux personnages de bande dessinée, l’un représentant Bertrand Piccard et l’autre une petite boussole, symbole d’un esprit pionnier, explorateur, curieux et interrogateur. 

Cette exposition est montée par Universcience, et son président Bruno Maquart, et par Solar Impulse et son président le docteur Bertrand Piccard,  psychiatre et explorateur. Solar Impulse fut en 2016 le premier avion capable de faire le tour du monde sans une goutte de carburant, propulsé uniquement par l’énergie solaire. Pour passer la nuit en vol, il devait économiser l’énergie accumulée pendant le jour. Le premier prototype est suspendu dans la cité des Sciences.

Bertrand Piccard

Dire que cette exposition va vous convaincre est audacieux. Elle a tout l’air de croire que « la technique » ou « la science » vont nous permettre de prolonger notre système, un avis de moins en moins partagé, même dans les sphères gouvernementales. Le système économique actuel est-il capable de sauver la planète ??? L’actualité de cette semaine nous donnera des orientations.

Exposition jusqu’au 7 janvier 2024. 

Entrée
– 13 €, réduit à 12 sur présentation d’un casque de vélo … faute d’une meilleure solution pour identifier les cyclistes …
– 10 € pour les jeunes, les vieux, les profs et les familles nombreuses
– Gratuit pour les chômeurs, les très fauchés et ceux qui ont du mal à bouger. 

Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris 
Métro et bus : Porte de la Villette 
Arceaux à vélos à proximité de l’entrée

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche. 
Réservation conseillée sur cite-sciences.fr 

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits