La coopérative Railcoop a été mise en liquidation judiciaire le 29 avril 2024. Elle avait été créée en 2019 (d’après wikipedia) et avait obtenu sa licence d’entreprise ferroviaire à la fin de 2021. Elle avait le projet de créer des lignes de trains de voyageurs entre villes moyennes sans passer par Paris. La première aurait dû être un Bordeaux – Lyon, avec 8 ou 9 arrêts intermédiaires. Devant les multiples difficultés la coopérative avait également tenté d’opérer une activité de petit fret qui n’a pas trouvé son public.
Très ambitieuse sur l’aspect participatif la coopérative animait de nombreux groupes de travail mais n’avait pas vraiment compris l’enjeu du transport des vélos. C’était pourtant la raison de la participation de certaines associations, et, dans leur sillage, de particuliers ayant acquis des parts sociales. Les qualifications du personnel semblaient cependant tout à fait cohérentes avec l’ambition de la coopérative.
Railcoop avait acquis des voitures d’occasion et réservé des sillons ferroviaires pour une mise en oeuvre reportée plusieurs fois.
Début 2024 tout se précipitait. Un contentieux éclatait concernant le stockage de rames sur un site dont l’exploitant réclamait 880 000 € de frais de garage, un montant supérieur à leur valeur. En même temps cette entreprise prenait en gage deux rames pour lesquelles le contrat de vente était déjà signé.
En mars 2024 la création d’une activité de fret dans le Maine-et-Loire avec l’aide de l’Etat renforça l’idée que c’était fichu, et que peut-être parfois il aurait pu être sage d’accepter quelques compromis, ce que la coopérative avait d’ailleurs compris, peut-être trop tard, mais c’est facile à dire.
Tout le monde y a perdu. Comme prévu les montants investis en parts sociales et en titres participatifs ne pourront pas être remboursés.
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Railcoop au bord de la faillite : les coulisses d’un déraillement. Dans Alternatives économiques le 27 juillet 2023. Fiasco dans le fret, retard dans l’offre voyageurs Bordeaux-Lyon, crise interne… Après trois ans d’existence, la coopérative ferroviaire Railcoop traverse un long tunnel, sans réelles perspectives d’en voir le bout.
Beaucoup plus d’informations précises se trouvent dans Wikipedia.